Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec

La Francofête en éducation

NOMS ET TEXTES DES LAURÉATES DU CONCOURS 2004 DU "MOT D'OR DU FRANÇAIS DES AFFAIRES"

Plusieurs centaines d'élèves et d'étudiants, de 21 centres de formation professionnelle et de 7 cégeps, ont participé aux épreuves locales du concours 2004 du "Mot d'Or du français des affaires". Ce concours, organisé au Québec par le CPIQ, fait partie de La Coupe francophone des affaires qui se déroule dans plus de 40 pays.

AU SECONDAIRE PROFESSIONNEL

Au secondaire, les élèves devaient composer en 40 minutes un texte sur le thème suivant : Dans le cadre de la mondialisation, la coopération internationale prendra de plus en plus de place dans les entreprises. Décrivez un projet de coopération internationale que vous aimeriez développer dans votre milieu de travail, après vos études.

De gauche à droite :
Céline Rault, chargée de mission au Consulat général de France à Québec, Denyse Gagnon-Messier, présidente du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, Louisette Gervais, Cathy Morin, Janette Parent, Alfred Pilon, secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Grand prix : Voyage d'une semaine en France (été 2004)

Cathy MORIN
Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette
Rimouski

La mondialisation à la rescousse du secrétariat !

Aujourd'hui, avec le phénomène de la mondialisation, la communauté francophone renforce ses liens, malgré la barrière que constitue l'énorme distance entre chacun des pays. En utilisant ce lien déjà établi, nous pourrions envisager un programme d'échanges afin de faire découvrir la profession encore méconnue qu'est le secrétariat.

Pourquoi méconnue? Parce qu'en 2004, malgré ce que certains croient, la secrétaire est un être intelligent et travaillant. La preuve, nous participons à des concours de trop haut calibre pour certains universitaires.

Sans vouloir généraliser et accuser à tort, je veux seulement dire que même si nous croyons avoir révolu l'époque des préjugés, oh! surprise, voilà que nous sommes encore en contact avec des gens qui se jugent supérieurs à la "petite secrétaire".

C'est la raison pour laquelle je propose un ralliement avec la mondialisation comme alliée. Une association entre toutes les écoles de secrétariats francophones pour améliorer l'image de la secrétaire, donner le goût du français et aussi permettre de standardiser et améliorer toujours ce merveilleux métier. Nous pourrions de même convaincre les jeunes que s'ils ont le goût de ce métier, de surtout ne pas le renier pour cause de honte !

Donner l'occasion aux gens de s'ouvrir sur le monde est à mon avis, le plus beau cadeau à leur faire. C'est pourquoi la mondialisation est une chance donnée de combattre le jugement préfabriqué encore trop présent sur cette jolie planète.

2e prix : Bourse de 300 $ du CPIQ

Louisette GERVAIS
Centre de formation professionnelle de Lévis
Lévis

Projet de coopération internationale

Je veux partager un projet qui me tient vraiment à cœur. Mon intention est d'organiser chaque année, à l'approche de l'hiver, un projet de cueillette et de réparation de vêtements chauds. Ces vêtements seraient lavés, réparés et expédiés à des familles qui en ont réellement besoin, dans les pays d'Europe de l'Est entre autres. Comme nous le voyons souvent lors de reportages télévisés, ces gens vivent un manque criant de vêtements, de nourriture et de bien d'autres choses...

Ce serait pourtant si facile pour nous qui vivons dans un pays où abondent les biens matériels sous toutes leurs formes. Nous jetons des vêtements, chaussures et meubles qui pourraient être récupérés et qui feraient le bonheur de gens plus démunis que nous. En plus de leur apporter du réconfort et de la joie, nous aurions le sentiment de faire une action valable et d'être utiles aux autres...

J'aimerais aussi impliquer les enfants dans ce projet, afin qu'ils prennent conscience de la facilité de leur vie et pour leur inculquer le désir de participer activement à ce genre de projet humanitaire.

Mon rêve se réalisera, j'en suis convaincue !

3e prix : Grand dictionnaire terminologique sur CD-Rom de l'OQLF

Louise COUTURE
Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy
Longueuil

Des vêtements à la sauce internationale

Je crois qu'un bon projet de collaboration internationale pourrait s'effectuer dans le domaine manufacturier, plus particulièrement celui des vêtements. Imaginons que l'on veuille créer une collection de vêtements dits écologiques, faits exclusivement de fibres naturelles : coton, soie, laine, etc., et même plume et fourrure, pourquoi pas.

Nous demanderions aux différents pays producteurs concernés, de fabriquer le tissu ou de nous fournir le pelage désiré. Dans ce dernier cas, il faudrait qu'il provienne d'animaux morts naturellement, afin de respecter le principe.

À partir de ces tissus et matières, nos couturières, ici, pourraient faire la coupe et l'assemblage des pièces selon des patrons conçus par une équipe de désigners venant des différents pays concernés. En effet, les vêtements ainsi créés auraient la particularité de refléter l'aspect international de l'élaboration du vêtement et la pluralité des matières premières.

Notre entreprise canadienne se chargerait finalement de la publicité, de la mise en marché et de la vente de ces produits.

4e prix : Petit Larousse illustré

Denise BÉDARD
Centre de formation des Nouvelles-Technologies
Blainville

Postes à échanger

Il serait agréable de participer à un échange entre secrétaires de différents pays. Nous pourrions ainsi enseigner nos façons de faire au Canada et apprendre celles des autres pays. Je suis certaines que, malgré l'adaptation du début (tant du point de vue culturel que de celui du travail), nous en tirerions de grands avantages. Toutefois, il faudrait que ce soit pour un laps de temps assez long afin que notre "nouveau patron" ait le temps de nous apprécier et de nous regretter après notre départ !

Il faut dire que nous devenons de si bonnes secrétaires après notre formation qu'il doit être difficile pour le "nouveau patron" de nous laisser retourner chez-nous ! Et avec le bagage de nouveaux apprentissages en milieu de travail dans un autre pays, nous serions devenues presque irremplaçables !

C'est tout de même à souhaiter que notre patron canadien veuille bien laisser partir notre remplaçante asiatique, européenne ou allemande devenue tout aussi irremplaçable que nous, une fois le délai passé !

5e prix : Le français au bureau de l'OQLF

Annie-Claude Poirier
Centre de formation professionnelle Mont-Laurier
Mont-Laurier

La "faim" du sous-développement

Au moment précis où j'écris ces quelques lignes, plus d'un tiers de la population mondiale ne mange pas à sa faim. La situation est encore plus désolante en pensant aux conditions de vie exécrables dans lesquelles se retrouvent ces personnes. Le contexte de la mondialisation favorise la maximisation des profits pour les plus nantis et augmente le problème de la pauvreté pour ceux qui ne peuvent côtoyer les richissimes multinationales. De ce fait, la coopération internationale vient essayer d'apaiser la souffrance de ces milliards d'âmes humaines.

Les projets de la coopération internationale sont diversifiés. Certains s'occupent d'acheminer de l'eau potable dans les villages, tandis que d'autres bâtissent des écoles pour soutenir l'éducation. Pour ma part, le projet que je chéris depuis longtemps est d'établir des troupes de coopérants à l'étranger pour enseigner aux gens comment cultiver leur propre potager. Par l'entremise d'Internet, j'enverrais des courriels qui auraient comme but de demander des sachets de graines et de semis à ceux qui le voudraient.

Somme toute, ayant vécu un semblable projet au Honduras, je crois fermement que l'engagement de la faim peut se faire grâce à un échange de connaissances. Les projets de solidarité internationale doivent maintenir leur cadence afin de contrer les effets négatifs de la globalisation et tendre vers un développement durable.

Prix à l'enseignante : Dictionnaire Larousse encyclopédique

Gabrielle Corriveau
Centre de formation Mariverain
Sainte-Marie de Beauce

AU COLLÉGIAL

Au collégial, en 40 minutes toujours, les étudiants devaient composer un texte sur le thème suivant : Vous travaillez dans une entreprise et vous êtes responsable d'une unité de travail. Quelle importance accorderiez-vous au français dans les communications ?

Dans l’ordre habituel :
Gérald Gaudet, président de l’Association des professionnels de l’enseignement du français au collégial, Denyse Gagnon-Messier, présidente du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, Catherine Lavoie, Isabelle Richard, Lyne Proulx, vice-présidente à la formation professionnelle au Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.

Grand prix : Voyage d'une semaine à Paris (novembre 2004)

Catherine Lavoie
Cégep de Chicoutimi
Chicoutimi

Notre précieuse langue

De nos jours, ceux qui respectent la langue française se rendent de plus en plus compte qu'une grande partie de la population ne lui porte pas une grande attention et, personnellement, ce phénomène me décourage. Alors, si j'étais responsable d'une unité de travail, je tiendrais à ce que mes subalternes fassent attention à leur langage.

Tout d'abord, je leur montrerais le bon exemple quant à l'utilisation de notre langue maternelle et les aiderais à se corriger quand ils commettraient des erreurs. Une faute fréquente que j'aimerais bien voir disparaître du langage populaire est celle de l'utilisation du "si" avec un verbe au conditionnel présent.

Ensuite, je les motiverais en leur disant qu'avoir un bon langage aide à bien paraître et à se faire respecter davantage dans nos relations. De plus, je soulignerais le fait qu'il ne soit vraiment pas nécessaire d'être un professeur de français ou un psychologue pour bien utiliser notre si précieuse langue.

Bref, je considère qu'il est primordial que nous accordions tous de l'importance à la manière dont nous nous exprimons et c'est pour cette raison que j'exercerais un contrôle quant à la manière de parler de mon unité de travail.

2e prix : Bourse de 300 $ du CPIQ

Isabelle Richard
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Joliette

Le français au travail

Peu importe l'entreprise où l'on travaille, on doit accorder au français une importance capitale. En effet, tous les documents produits à l'intérieur d'un bureau sont l'image même de l'entreprise. Il est donc primordial que cette image ne soit pas entachée par des erreurs.

Pour y arriver, il devient important d'imposer une rigueur aux employés pour qu'ils n'hésitent pas à consulter une grammaire, un dictionnaire ou encore un collège en cas de doute.

De plus, pour maintenir un intérêt pour la langue française de la part des employés, des concours peuvent être organisés. Ceci permet à chacun d'évaluer ses connaissances tout en intégrant une certaine compétition amicale.

Le français est une langue difficile, mais combien belle quand on se permet d'en utiliser toute la richesse, c'est pourquoi il est important de bien savoir la maîtriser.

3e prix : Grand dictionnaire terminologique sur CD-Rom de l'OQLF

Isabelle Nadeau
Cégep André-Laurendeau

Le français au bureau

Dans une unité de travail, les liens entre les membres du personnel sont très conviviaux. Parfois, la qualité du français dans les échanges verbaux et écrits laisse à désirer. À titre de responsable d'une unité administrative, j'encouragerais fortement les membres de mon équipe à toujours utiliser le mot juste. L'utilisation, tant à l'oral qu'à l'écrit, de la bonne expression démontre le désir de garder la langue française vivante dans le monde des affaires. De plus, je nommerais une personne qui s'occuperait de corriger toutes les communications écrites. Cette personne s'assurerait de la qualité du français écrit. Finalement, je préparerais des séances de formation sur la pertinence de la qualité du français dans les communications orales. L'usage d'un bon français est donc très important dans le bureau. Ne dit-on pas que c'est une langue belle avec des mots superbes...

Les 4e et les 5e prix n'ont pas été décernés.

Prix à l'enseignante : Dictionnaire Larousse encyclopédique

Stéphanie Carle
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Joliette