Savoureux Mots d'Or

« La mercatique sensorielle dans les pays francophones - langues et saveurs » : tel était le thème de la 17e Journée du français des affaires qui s'est tenue à Bercy, le 18 novembre dernier. Devant un auditoire de jeunes francophones et de professionnels, des chercheurs du CNRS et des mercaticiens ont montré combien les mots ont leur importance dans la qualification et l'expression des saveurs, pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. La cérémonie des Mots d'Or 2004 a clos la journée. Ces trophées ont pour but de saluer la volonté de créer et d'entreprendre, fondée sur le goût des mots, en français et dans chaque langue maternelle. La médaille d'art, œuvre d'Henri Chopin et de la Monnaie de Paris, a été remise aux élèves et étudiants de vingt pays, meilleurs lauréats de l'épreuve internationale du Mot d'Or, et à dix professionnels. Parmi eux, Quentin Dickinson, directeur des Affaires européennes à Radio France, pour ses chroniques sur France Inter où il emploie des mots tels que « mercatique » pour « marketing ». Michel Prada, président de l'Autorité des marchés financiers, a quant à lui été distingué pour ses expressions comptables précises, qui garantissent une compréhension claire et rigoureuse des commentaires des résultats des sociétés. L'usine Peugeot Citroën Slovakia s'est vu, elle aussi, décerner un Mot d'Or, pour avoir retenu le français comme langue de travail dans sa nouvelle usine de Trvana, en Slovaquie.

Photo P. Védrune/Sircom

Photo P. Védrune/Sircom

(Échanges, le magazine d'information du Minéfi, décembre 2004 - janvier 2005)

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