"Le Mot d'Or" au chevet du français

SAVEZ-VOUS comment on dit logiciel en anglais ? Software. Personne n'utilise ce mot en France aujourd'hui dans un magasin ou autre. Le terme français "logiciel" s'est imposé, pourtant ce n'était pas évident au départ. Notre langue sait réagir, heureusement, et le "franglais" n'est pas inéluctable... Mais le danger demeure bien présent de l'appauvrissement de notre langue.

Organisé dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie, le concours "Le Mot d'Or", coupe du français des affaires, dont le but est de promouvoir notre langue et de maîtriser avec elle les concepts et vocabulaires modernes des affaires, a réuni récemment 3.081 élèves et étudiants de l'académie de Clermont-Ferrand. A l'issue des différentes épreuves, cent lycéens ont été primés, et Nadège Veau, élève en terminale au lycée Jean-Monnet d'Aurillac, obtient le 1er prix régional.

Tout comme elle, ne dites plus self made man, mais autodidacte. Préférez cocounage à cocooning, styliste à designer, cuisinette à kitchenette, message à mail, réunion de bilan à debriefing, parrainer à sponsorer...

Sur l'ensemble du monde francophone, plusieurs dizaines de milliers de candidats de trente pays ont composé sur des épreuves élaborées cette année par l'académie de Clermont-Ferrand.

J.-J.A.

Nadège Veau

Nadège Veau, lauréate académique de la Coupe francophone des affaires

(Info, édition du Puy-de-Dôme, 24 mai 2004)

Sommaire des articles de presse de 2004
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général