Le Mot d'Or

Le concours du Mot d'Or s'est déroulé le mardi 16 mars dans 130 lycées de l'Académie de Clermont-Ferrand.
Ce concours, qui a réunit cette année plus de 3000 élèves de l'Académie, est organisé tous les ans par l'association APFA (Action pour Promouvoir le Français des Affaires),

La remise des prix a eu lieu le mardi 12 mai au CRDP d'Auvergne, en présence de M. le Recteur Alain Bouvier, qui a remis à Nadège V., élève de Terminale au Lycée Jean Monnet d'Aurillac, le premier prix de cette édition 2004, un ordinateur offert par le Rectorat de Clermont-Ferrand. Notons également qu'Amy, l'une des jeunes journalistes qui vous fait part de ses impressions sur le concours (ci-dessous) a été classé parmi les 100 lauréats.

Elèves au lycée Murat à Issoire où elles ont participé au concours,  Jennyfer, Amélie, Amy et Emilie, se sont interviewées et vous proposent de découvrir ce qu'elles ont pensé de cette édition 2004.

Amélie et Amy s'interrogent :

Avez-vous trouvé ce concours intéressant ?

Oui, il nous a permis de constater que les termes employés pendant les cours de notre section STT sont essentiels à la confrontation du monde du travail notamment dans le secteur Tertiaire.
Il nous a également permis d’observer que la langue anglaise est très employée dans le langage commercial français.

Où a eu lieu ce concours ?

Ce concours a eu lieu au sein de notre réfectoire. Ce qui a permis à toute la section STT d’accomplir ce travail ensemble.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de ce concours ?

Oui particulièrement dans deux parties :

• Dans la seconde partie (Trouver les mots et expressions qui correspondent à une définition) les définitions étaient assez compliquées avec des mots inconnus.

• Dans la troisième partie (Il faut le dire en français) il ne nous a pas été simple de traduire certains mots de la langue anglaise en français.

Avez-vous trouvé qu'une heure était suffisante pour concourir ?

Non, une heure ne nous permet pas de consacrer un temps suffisant à la quatrième partie (Retrouvez l'origine étymologique de deux mots de la langue des affaires) et d’expliquer de façon plus complète notre projet d’avenir.

L'avis de Jennyfer et Emilie :

Que pensez-vous de ce concours ?

Il y a de bons côtés car on réutilise nos connaissances de 1ère et de Terminale.
La cinquième partie (Savoir entreprendre en français) nous permet de nous exprimer sur un projet personnel et nous pouvons ainsi donner notre propre avis et appliquer nos connaissances ainsi que notre esprit inventif.

Dans quels domaines avez-vous utilisé vos connaissances ?

Nous avons fait appel à nos connaissances en Economie, en Communication et en langues Anglaise et Française.

Avez-vous trouvé les concours plus difficile que l’an dernier ?

Oui, surtout pour la première partie (Chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux) mais la dernière partie était la même, cela n’a posé aucun problème.

Est-ce que le fait d’être obligé de participer à ce concours vous a dérangé ?

Non, car il s’agit d’un concours intéressant qui nous permet éventuellement de gagner des lots, par exemple un ordinateur, des livres…

Que vous apporte ce concours ?

Il nous permet de savoir si nous avons des connaissances suffisantes et si nous savons les utiliser.

Trouvez-vous intéressant que le lycée ait organisé ce concours ?

Oui, car ça fait toujours plaisir qu’il y ait des associations qui organisent ce type de concours et que le pôle presse se tienne dans notre lycée.

Que pensez-vous du lieu du concours ?

Il est plus agréable que l’an passé, car avant nous étions dans notre salle de cours, et cette année nous nous sommes réunis dans le self avec tous les élèves de STT.

Quelle impression garderez-vous de cette heure passée à concourir ?

Nous nous rappellerons le fait d’avoir été tous réunis, que la presse soit venue et se soit intéressée à nous et surtout que ce concours permet de nous valoriser.

Quelle(s) partie(s) avez-vous le plus aimé ? Pourquoi ?

La cinquième partie (Savoir entreprendre en français) car c’est un exercice d’expression donc nous pouvons donner notre avis, nous exprimer librement.
La seconde partie (Trouver les mots et expressions qui correspondent à une définition) car elle permet de réutiliser nos connaissances sur différents domaines comme l’économie et l’informatique.

Amélie C. Terminale Sciences et Technologies Tertiaires
Amy D.
Terminale Tertiaire Spécialité Action et Communication Administratives
Jennyfer F.