ÉCONOMIE

Les mots-clés des affaires en iaai sur Internet

Le iaai est devenu la première langue océanienne à avoir un vocabulaire commercial et économique, grâce au livre paru sur Ia langue d'Ouvéa.

L'APFA, Association pour la promotion du français des affaires, était jusqu'à présent connue pour l'organisation du concours international du Mot-d'Or. Souhaitant promouvoir les langues régionales afin de donner une image ouverte de la langue française sur son environnement culturel, cette association a ouvert, depuis le début de l'année, un site Internet pour encourager le connaissance de 80 mots-cIés des affaires dans seize langues de la Francophonie.

Le récent succès du livre paru sur la langue d'Ouvéa (Tusi Hwen laai) a conduit les responsables de I'APFA à contacter l'Alliance Champlain pour lui demander d'élaborer un lexique commercial en iaai. Sous la responsabilité de Jacques Dieno, enseignant d'Ouvéa à la retraite, une commission de terminologie s'est constituée autour d'un petit groupe de personnes. Elle a remis récemment à Daniel Miroux, président de l'Alliance Champlain et auteur du livre sur le iaai, une Iiste de 80 mots-clés des affaires qui avaient été présélectionnés par l'APFA. Ceux-ci sont accessibles sur le site Internet (http://www. presse-francophone.org/apfa/langues/iaai.htm).

Une initiative d'autant plus remarquable que l'académie des langues, prévue depuis 1998, n'a pas encore vu le jour. Le iaai est devenu la première langue océanienne à avoir un vocabulaire commercial et économique. Commerce équitable, développement durable ou encore franchisage ont désormais leur traduction en iaai.

(Les Nouvelles Calédoniennes, 22 mai 2004)

Sommaire des articles de presse de 2004