SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE

Dites-le en français

Grâce à la collaboration de l’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), La Montagne s'associe à la promotion du français pendant la semaine de la francophonie. Chaque jour, nous présentons un mot français capable de remplacer avantageusement le mot anglais souvent employé.

Demain samedi à 10h30, à Clermont-Ferrand (10, rue Bien Assis) aura lieu la « dictée des Mots d'Or pour tous » : les participants écriront sous la dictée une vingtaine de lignes, sans difficultés orthographiques majeures, d'un petit conte relatif à la vie des affaires, donneront les définitions de trois mots pris dans le texte, proposeront un terme pour désigner un concept nouveau relevant de la mercatique et choisiront entre trois solutions pour l'étymologie d'un mot courant. La participation est gratuite.

Courriel pour « e-mail »

Le mot « e-mail », abréviation d’« electronic mail », est arrivé en France en 1993. En raison du développement de l'Internet, il s'est répandu très rapidement, faute d'équivalent français, et a été utilisé très extensivement pour désigner non seulement le message électronique mais également la messagerie (« e-mail service ») et l’adresse de messagerie (« e-mail address »). Au bout de quatre ans, le Journal Officiel a proposé plusieurs termes pour le remplacer dans ces différentes acceptions : courrier électronique, message électronique, messagerie électronique et adresse de courrier électronique, avec une abréviation mél., par analogie avec tél. pour téléphone, pour introduire une adresse. Pendant ce temps, la fertile imagination de nos amis québécois était à l’œuvre et l'Office de la langue française du Québec proposait courriel, contraction de « courrier électronique », que notre Journal Officiel a adopté en 2003, avec cette définition : document informatisé (texte auquel peuvent être joints d'autres textes, des images ou des sons) qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau.

Les lexiques de l’APFA peuvent être consultés sur le site de l’Union internationale de la presse francophone (http://www.presse-francophone.org) ou, plus directement, à l’adresse http://www.apfa.asso.fr).

(La Montagne, 17 mars 2006)

Sommaire des articles de presse de 2006