FRANCOPHONIE

Dites-le en français



Grâce à la collaboration de l’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), La Montagne s'associe à la promotion du français pendant la semaine de la francophonie. Chaque jour, nous présentons un mot français capable de remplacer avantageusement le mot anglais souvent employé.

Mercatique pour « marketing »

Ce terme a eu une naissance prestigieuse : le mot mercatique a été créé en 1973, à partir du mot latin mercatus (marché), par les économistes François Perroux et Jean Fourastié, membres de la première commission ministérielle de terminologie économique et financière créée à l'initiative de Georges Pompidou et présidée par Valéry Giscard d'Estaing. Mais il lui a fallu une bonne dose de patience pour survivre car il a dû attendre 1987 pour être officialisé. Mais cette lenteur administrative ne l’a pas empêché de prospérer dans l'Éducation nationale, séduite par la clarté de sa définition (ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation) et par son aptitude à être aussi bien adjectif que nom et à créer une famille de mots (mercaticien, mercaticienne, mercatiser, etc.).

Pratique. Les lexiques de l’APFA peuvent être consultés sur le site de l’Union internationale de la presse francophone (http://www.presse-francophone.org) ou, plus directement, à l’adresse http://www.apfa.asso.fr).

(La Montagne, 19 mars 2006)

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