FRANCOPHONIE

Dites-le en français



Grâce à la collaboration de l’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), La Montagne s'associe à la promotion du français pendant la semaine de la francophonie. Chaque jour, nous présentons un mot français capable de remplacer avantageusement le mot anglais souvent employé.

Arrosage pour « spamming »

L'apparition du publipostage électronique a aggravé le trop-plein de messages publicitaires non sollicités et inopportuns, qualifiés en anglais de « spams » (mot qui est une marque déposée de pâté de jambon en conserve !). Ce phénomène (« spamming » en anglais) a été qualifié de « diarrhée électronique ». Les Québécois ont choisi de le désigner par des mots-valises : « pourriel » (de poubelle et courriel) ou « polluriel » (de pollueur et courriel) pour désigner un courrier électronique importun et souvent sans intérêt, constitué essentiellement de publicité, qui est envoyé massivement à un grand nombre d'internautes, que l'on destine habituellement à la poubelle et qui pollue le réseau, et « pollupostage » (de pollueur et publipostage) pour désigner l’opération correspondante. Le Journal Officiel a proposé en 2000 un terme plus anodin, le mot arrosage avec cette définition : envoi d'un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner.

Pratique. Les lexiques de l’APFA peuvent être consultés sur le site de l’Union internationale de la presse francophone (http://www.presse-francophone.org) ou, plus directement, à l’adresse http://www.apfa.asso.fr).

(La Montagne, 21 mars 2006)

Sommaire des articles de presse de 2006
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général