FRANCOPHONIE

À L'ISSUE DE LA 3ÈME ÉDITION KINOISE « LES MOTS D'OR 2006 »

Les 10 sélectionnés pour la promotion du français des affaires


Les organisateurs du concours « Les Mots d'Or », organisé pour la première fois en 2004, viennent de primer cette année 10 lauréats sélectionnés parmi les candidats engagés à la 3ème édition kinoise de cette épreuve à caractère international. Cette épreuve a réuni dernièrement dans son déroulement des candidats issus de certaines institutions secondaires et universitaires dans les locaux de l'Alliance Franco-Congolaise de Kinshasa, dans son antenne de la commune de la Gombe.

Dans une ambiance récréative, les 10 lauréats sélectionnés de cette troisième édition ont bénéficié des prix honorifiques, en plus de cinq autres prix spéciaux. Ils ont en outre reçu un certificat de participation délivré par l'Association « Actions pour promouvoir le français des affaires ». Quant à l'initiative du concours « Les Mots d'Or », elle revient au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France à Kinshasa. Pour cette année, l'épreuve a engagé 200 candidats en République démocratique du Congo. Les 10 lauréats sélectionnés ont bénéficié des prix émanant, entre autres, de l'Ambassade du Canada et de la Délégation Wallonie-Bruxelles. Cette cérémonie a connu la présence du Directeur de l'Alliance Franco-Congolaise et Coordonnateur du réseau des Alliances en Rdc : Régis Camoin.

Du français des affaires et des « Mots d'Or »

Pour la petite histoire, ledit concours s'inscrit dans le cadre de la promotion du français des affaires. Il a été créé en hommage à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître, créer et apprécier les mots contemporains de l'économie et de gestion.

À ce jour, depuis sa création en 1988, « Les Mots d'Or » ont réuni plus de 475.000 candidats dans 42 pays au monde, dont la République démocratique du Congo. Le concours « Les Mots d'Or » est pIacé sous le patronage d'organismes prestigieux comme l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'Université Senghor d'Alexandrie, l'Union Internationale de la Presse Francophone, l'Alliance française, TV5, RFI et autres partenaires.

L'épreuve « Les Mots d'Or » se coule dans une durée de 60 minutes. Elle s'articule sur cinq parties. Dans la première partie, il est question de chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. La deuxième partie consiste à donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie. En troisième lieu, il s'agit de remplacer dans un texte des mots étrangers ou relevant du « franglais » par des équivalents français. La quatrième partie consiste à retrouver l'origine étymologique de deux mots de la langue des affaires. Et, dans la dernière partie, il est question d'entreprendre en français et de présenter par la suite un projet réaliste de création d'entreprise.

C'est dans le déroulement de ce concours que les candidats se sont donnés à cette épreuve. Elèves et étudiants qui ont participé suivent particulièrement des études à caractère économique et commercial.

Le barème de la notation du concours « Les Mots d'Or » s'applique sur trois paliers : initiation, approfondissement et spécialisation.

Médaille d'Or pour la Francophonie

Parmi les invités dernièrement à cette manifestation de remise, Didier Mwewa Wa Mwewa, Délégué général à la Francophonie, a livré ses réactions à la rédaction à l'issue du concours « Les Mots d'Or ». L'orateur a bénéficié à l'occasion d'une décoration honorifique de la Médaille d'Or de la mairie de Paris.

Didier Mwewa Wa Mwewa, Délégué général à la Francophonie, réagit : « C'est toujours un plaisir pour moi de voir qu'il y a de plus en plus de Congolais qui prennent conscience qu'ils sont francophones et qu'ils doivent se battre pour affirmer notre position stratégique au sein de la francophonie. Cela ne se fait pas par des discours, cela doit se faire par des actions concrètes. Je suis heureux que de plus en plus la conscience renaisse et que de plus en plus il y ait une forte participation des Congolais aux activités de la francophonie. Cela donne toutes les raisons du monde d'espérer. »

« Kinshasa n'est pas le Zaïre », a dit le feu Président Mobutu en son temps. Pour le Délégué général de la Francophonie, Mwewa Wa Mwewa, son institution étale les activités de la francophonie sur toute l'étendue de la RdC en dehors bien sûr de sa métropole. Au delà du concours « Les Mots d'Or », pour Didier Mwewa, il y a beaucoup d'activités qui concernent tout l'ensemble de la Rèpublique. Dans la programmation de la Francophonie, il est prévu la remise de prix aux lauréats du concours fiction Senghor le 11 juillet prochain.

Concernant du concours « Les Mots d'Or », la Francophonie compte dès l'année prochaine l'étendre à d'autres écoles de l'intérieur de la République démocratique du Congo.

Uhuru, 7 au 9 juillet 2006

sommaire des articles de presse de 2006
sommaire de la revue de presse
sommaire du Mot d'Or
sommaire général