Le vocabulaire des affaires... francisé !

participants

À la bibliothèque Armand Salacrou, l'Action pour Promouvoir le Français des Affaires organise des dictées.


À l’heure où l'anglais est de plus en plus présent, notamment dans le vocabulaire du monde des affaires, l'Action pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA) est là pour tenter, modestement, de rééquilibrer les choses notamment par l'organisation de dictées comme celle de samedi dernier à la bibliothèque Armand Salacrou.

À l'origine, ces dictées étaient organisées pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français, majoritairement des étudiants. Depuis plusieurs années, l'APFA s'ouvre à un plus large public.

Stéphanie, 22 ans, s'est tout de suite inscrite lorsqu'elle a vu l'annonce : « J'aime tout ce qui touche aux mots, j'ai participé récemment à un tournoi de scrabble et je suis passée à l'émission Des chiffres et des lettres il y a quelques mois ». À côté d' elle , Bernadette, 86 ans : « Je suis venue pour me distraire. Je trouve que le niveau de plus en plus faible des enfants et des ados en orthographe est inquiétant, le français se dégrade de plus en plus .»

Des mots nouveaux

« Le but de ces dictées n’est pas de noter les participants mais simplement de leur faire découvrir des mots nouveaux, particulièrement le vocabulaire des affaires, de décortiquer leur étymologie », explique Éric Ghainay,, délégué Normandie de l'APFA. « Le danger est qu' en se focalisant sur la langue anglaise, on ne s'intéresse plus qu'à une seule culture, alors que les autres ne sont pas moins intéressantes », pousuit-il.

Et comme il le rappelle à l'assistance, amusé, « la meilleure langue dans le monde des affaires, c'est celle du client ! » .

(Le Havre Libre, 21 mars 2007)

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