FRANÇAIS : une semaine pour mettre notre langue à l'honneur

Abricot, amour, bachi-bouzouk...

La Semaine de la langue française revêt pour sa douzième édition un caractère exceptionnel, puisqu'elle donne le coup d'envoi de la célébration de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars.

Les dix mots à l'honneur cette année sont abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser. Ces mots montrent le rôle des échanges dans l'évolution d'une langue et incitent à nous interroger sur notre culture et notre identité, mais aussi à réaliser combien l'échange des mots dans l'espace et dans le temps est un enrichissement pour tous.

En Auvergne, les manifestations sont chapeautées par le Collectif pour la Semaine de la francophonie. On relève notamment :

- Une conférence, "Douze chroniques sur Alexandre Vialatte", sera animée par M. Béal aujourd'hui jeudi, à 18 h 30, au CRDP de Clermont-Ferrand.

- Un concert de plusieurs chorales sera donné demain vendredi, à 20 h 30, à l'église Notre-Dame, ainsi que le 20 mars à 20 h 30, à l'église Sainte-Thérèse.

- La Coupe du Mot d'Or, organisée par l'APFA (Association pour la Promotion du Français des Affaires), consistera en la réécriture de textes franglais en français, accompagnée de questions terminologiques (voir par ailleurs).

- Le Printemps des poètes (du 5 au 18 mars) et la 20e édition de la Semaine de la poésie (du 14 au 21 mars) coïncident avec la Semaine de la langue française. De nombreux rendez-vous sont proposés dans la région (bibliothèques, cafés-théâtre, librairies...).

Pratique. Toutes les manifestations sont consultables sur la brochure de la Semaine de la langue française disponible sur le site http:// www.auvergne.culture.gouv.fr.

La Coupe du Mot d'Or du grand public

La Coupe du Mot d'Or aura lieu, samedi 17 mars, à 10 h 30, au centre Jean-Richepin, 21, rue Jean-Richepin, à Clermont-Ferrand. Elle vise à permettre à chacun d'exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. Il ne s'agit ni d'une compétition orthographique, ni d'un exercice réservé à ceux qui maîtrisent le vocabulaire technique des affaires. Un petit conte terminologique en franglais, comportant des mots de la vie des affaires connus de tous, sera soumis aux participants qui devront le réécrire en remplaçant les mots étrangers ou impropres par des mots français. Quelques autres petits exercices permettront de départager les plus habiles : définitions de trois mots simples extraits du conte, proposition d'un terme pour désigner un concept nouveau présenté clairement, choix d'une étymologie (parmi plusieurs solutions) pour un mot très courant. La participation est gratuite. L'inscription préalable n'est pas obligatoire mais est recommandée et se fait par Internet sur le site de l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) : http://www.apfa.asso.fr.

(La Montagne, 15 mars 2007)

Sommaire des articles de presse de 2007