FENUA - Le temps de vivre

À vos méninges, prêts, partez...

participants

FRANCOPHONIE. Un concours de français des affaires est organisé aujourd'hui des les lycées locaux.

L'ESSENTIEL

"Le mot d'or", coupe du français des affaires, est organisé par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA).

Ce concours a été créé pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion.

Il se déroule aujourd'hui dans les lycées et les gagnants seront récompensés pendant le salon du livre.

Vous savez ce qu'est un abri aménagé aux points de départ ou d'arrêt d'un véhicule de transport en commun. C'est une aubette. Pour participer au concours "Le Mot d'Or" et espérer décrocher un lot, vous auriez eu besoin de savoir y répondre. En effet, c'est l'une des cinq parties de la coupe du français des affaires à laquelle doivent répondre aujourd'hui les lycéens : trouver les mots et expressions de la langue des affaires dont la définition est fournie.

"Le Mot d'Or" est organisé par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA) et a été créé pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion. En 2006, le concours a mobilisé plus de 700 candidats scolarisés dans la filière tertiaire (secondaire et post-baccalauréat) de huit lycées. La lauréate 2006 de Polynésie, Tirua Cabrai, élève de terminale au lycée Paul-Gauguin, s'envole dimanche pour un séjour d'études d'une semaine à Paris.

Les participants d'aujourd'hui auront la possibilité d'exercer leurs talents pour rechercher des néologismes pour désigner des concepts nouveaux comme par exemple "blister" ou "business-plan", "cash-flow" ou encore "corner". Ils seront soumis à une recherche étymologique sous forme de QCM : d'où viennent les mots "bogue", "chaland", "grève" on encore "ordinateur". Les lycéens ont par ailleurs deux exercices d'écriture : l'un est une rédaction en 15-20 lignes sur un projet réaliste de création d'entreprise, l'autre consiste à réécrire, en français ou en tahitien, un conte terminologique en franglais.

Cette année, le lauréat se verra remettre un billet d'avion pour participer en mars 2008 aux manifestations gravitant autour de la francophonie. À vos marques, prêts, partez... Préparez vos méninges.

Tipbaine Isselé

(Les nouvelles de Tahiti, 8 mars 2007)

P.S. : palmarès 2007 du Mot d'Or communiqué par les organisateurs après l'épreuve (remise des prix le 26 avril lors du Salon du livre)

Rang Nom et prénom Classe Lycée