La dictée des affaires 2007 à Tahiti

Quelques photos

Une partie des participants et des correcteurs.

participants et correcteurs

Le texte de la dictée

Le directeur des ressources humaines nous avait réunis dans ce palais de la gastronomie branchée bien loin des habituels lieux de restauration rapide auxquels j'étais accoutumée.

Ce salon-bar d'avant-garde conjuguait harmonie spatiale venue d'Asie et magasins tendance à l'américaine dans un cadre feutré et esthétique. Atmosphère propice à une réunion préparatoire.

Après avoir englouti ses sushis, le grand manageur, à l'allure dégingandée, entama son discours sans plus de façons :

"Vous êtes mon équipe de rêve et vous serez chargés de mettre en place notre nouveau plan de développement axé sur le commerce en ligne.

Parmi vous, certains sont des experts en logiciels libres, d'autres sont des phénix en mercastylisme et en cybermercatique.

Vous avez à votre disposition toutes les ressources de la mercatique électronique et le réseau mondial est votre domaine : courriels, télépostage, visioconférence, arrosage publicitaire, publireportage : tous ces outils doivent nous permettre de toucher un marché de masse et faire de notre société, le numéro un mondial dans notre secteur.

Notre cible : l'accro de la mode qui vit dans un ghetto doré, le jeune loup de la finance abonné aux forums, celui qui navigue sur la toile et fréquente les magasins en ligne.

Nous avons récemment diversifié nos produits puisque nous vendons aussi bien des boissons énergétiques que des alicaments.

Vos connaissances en matière de mercatique écologique seront tout aussi utiles que celles que vous possédez en ethnomercatique.

Vous devez relancer nos ventes en utilisant la toile et nos boutiques hors taxes : bon remue-méninges !".

J'avais été embauchée comme conseil pour mes compétences en matière d'esthétique industrielle. Faiseuse de mode, dans cet univers misogyne, j'allais devoir agencer des salles d'exposition virtuelles qui présenteraient un pot-pourri de nos produits à destination de notre cible.

Subséquemment, c'était pour moi une occasion inespérée de montrer mon envergure, et de laisser libre cours à des démarches heuristiques.

Le jury

Mme LEQUERRE Maïtié (lycée tertiaire Pirae)

Mme MARCHI Pascale (lycée tertiaire Pirae)

Mme SUBERBIE-COUSY Annick (lycée tertiaire Pirae)