Rencontres avec les mots

On ne peut plus affirmer que le silence est d'or, surtout après la cérémonie de remise des prix des deux concours « Les 10 Mots de la Rencontre » et « Les Mots d'Or », organisés par l'Alliance Champlain et le Vice-Rectorat au restaurant du Lycée Escoffier. La Francophonie mise en bouche...

Apparus, tout d'abord en Métropole sous la houlette du ministère de la Culture, les 10 mots « du français comme on l'aime » ont séduit très vite d'autres pays francophones (Belgique, Québec et Suisse). En Nouvelle-Calédonie, c'est l'Alliance Champlain qui les fait connaître avec l'aide du CREIPAC, de la direction de l'enseignement, du Vice-Rectorat et de la bibliothèque Bemheim. Depuis, chaque année, avec le partenariat d'Institutions (Gouvernement, Province sud, Mairie, Culture) et des sponsors privés (CCI, Air France), le succès grandissant de ce concours fait jouer des milliers d'élèves du primaire et du secondaire. En 2008, le thème choisi et commun à tous les pays francophones était celui de la « Rencontre » avec les mots : apprivoiser - boussole - jubilatoire - palabre - passerelle - rhizome - s'attabler - tact - toi - visage. Une première en l'honneur du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel Champlain et qui, on l'espère, se pérennisera. Créé par l'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), le second concours « : Les Mots d'Or » est également organisé par l'Alliance Champlain (le Vice-Rectorat et la CCI y participent aussi). Le vocabulaire de la langue française est riche, clair et précis, permettant de créer de nouveaux termes, relatifs à l'économie d'entreprise, aux techniques commerciales, à l'informatique de gestion et aux techniques de communication. Les commissions de terminologie (Office de la langue française du Québec, Ministère de l'Economie et des Finances) en enregistrent quotidiennement.

LANGUE DE L'AMOUR... DU MOT

En 2008, 40 000 personnes, réparties clans une quarantaine de pays, ont concouru, récompensant des étudiants de filières post-bac. Il s'agit pour eux de trouver un mot de la langue des affaires dont la définition est donnée, de remplacer dans un texte des mots étrangers par des équivalents français, de chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux et de présenter en quelques lignes un projet de création d'entreprise. Ces deux concours sont une manière de favoriser le rayonnement de la Francophonie qui préserve les identités tout en gardant une langue commune, à la fois outil de communication et de création.

Célébrer la langue française, admirée et admirable, c'est également aspirer à l'universalité et à la diversité des peuples. Diversité est d'ailleurs le mot qualifiant les cinq créations lauréates des « 10 mots », dans lesquelles le français, langue de l'amour... du mot, joue aussi bien avec la poésie, la prose, les arts plastiques et même la chorégraphie. Poésie slamée pour la 2e SES 14 du lycée Jules-Garnier, réalisation d'un livret mis en saynètes pour l'occasion par une 6e et une 4e du collège Edmée Varin d'Auteuil, des installations, hélas seulement visibles au collège Saint-Joseph de Vao (île des Pins) et auxquelles tout l'établissement a participé, des productions pluridisciplinaires (textes, photos, diaporamas, arts plastiques) pour les classes 406 et 505 de la SEGFA du collège des Portes-de-Fer et, enfin, des danses avec les mots et l'émotion (visuellement réussies) par 17 élèves du collège de Plum. Pour les six lauréats des « Mots d'Or », trois demoiselles et trois jeunes hommes à parité (Lycée du Grand Nouméa, EGC, CCI, CFA) sont à découvrir sur le site www.presse-francophone.org/apfa et, avec eux, l'anglais ne sera plus la seule langue du business, pardon des affaires. En regardant évoluer les différentes classes lauréates, on se fait la réflexion : qu'y a-t-il de mieux pour souder un groupe d'élèves ? Pour créer un lien solide avec leur professeur ? Pour stimuler le désir d'apprendre et de découvrir ? Avec des petites bouchées sucrées et salées confectionnées par les étudiants du Lycée Escoffier, la fête s'est terminée en utilisant les mots de la... faim.

Francolross

(Les Infos, 17 octobre 2008)

sommaire des articles de presse de 2008
sommaire de la revue de presse