Promotion du français des affaires : manifestation dans la galerie d'Odyssey à Papeete

Une petite dictée pour digérer ?

À l'occasion de la remise des prix du concours le Mot d'Or, Odyssey, en partenariat avec l'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), organise aujourd'hui une animation autour des langues des affaires (anglais, français). Ainsi, à 13h30, les participants pourront se tester sur une dictée.

Dans la galerie jouxtant l'espace Odyssey, deux écrans génats seront installés pour une dictée sous forme de questions à cocher.

Les candidats peuvent s'inscrire au 54 25 25 ou sur place et auront 20 minutes pour répondre au questionnaire. Le but de cette opération est de sensibiliser à l'usage du français en place de ce qui est communément appelé le franglais. Les participants seront récompensés après correction de leur copie par un panel de professeurs.

À 14h30, les prix du Mot d'Or seront désignés, suivis de la remise des lots et d'un diplôme aux gagnants de la dictée des affaires.

(La Dépèche de Tahiti du 25 avril 2008)



Concours du "Mot d'Or" : 40 lauréats récompensés

Sur les 700 élèves qui ont participé au concours du "Mot d'Or", quarante lauréats ont été récompensés hier après-midi par le coordonnateur émérite de cet événement culturel, Michel Roger, président de l'association pour la promotion du français des affaires (APFA - Polynésie). Ce concours était original car il était destiné à la promotion du véritable vocabulaire français, ou reo tahiti. L'APFA lutte contre les "faux-amis", c'est-à-dire les mots inventés qui ne correspondent à rien dans aucune langue.
(F.V.)

(La Dépèche de Tahiti du 26 avril 2008)



ORTHOGRAPHE - Concours du Mot d'Or

Les lauréats récompensés

Sur les sept cents élèves qui ont participé au concours du "Mot d'Or", quarante lauréats ont été récompensés vendredi après-midi par le coordonnateur émérite de cet événement culturel, Michel Roger, président de l'Association pour la promotion du français des affaires (APFA - Polynésie). Ils n'étaient pas tous venus chercher leur récompense. Néanmoins, l'intérêt de ce concours mérite d'être souligné car il sert la promotion du vocabulaire français mais aussi du reo tahiti. En effet, le concours de l'APFA sert à lutter contre les mots inventés qui ne correspondent à rien dans aucune langue, ceux dénommés "faux amis". Dans le même temps, dix autres lauréats ont été récompensés lors d'une "dictée des affaires".

Dictée des affaires

1   PEYRE Annie Claude
2   VERMEERBERGEN Patricia
3   DELPHIN-GEORGES Élise
4   TOOMARU Karl
5   DOMINGO Moté
6   MAHE Marione
7   TUAIVA Vainui
8   LYAU Vaihere
9   AH MIN Heiura
10 MAITIHE Richard


Le Mot d'Or

1   NUI Vetearii (Uturoa)
2   LYAU Vaihere (Pirae)
3   PRUVOOST Teiki (Pirae)
4   SGORLON Attilio (Taravao)
5   KAIMUHO Terauotea (Uturoa)
6   HOATUA Hinatea (Taravao)
7   SMITH Mareta (Pirae)
8   TEHAAMARU Taiau (Uturoa)
9   TE PING Régis (Pirae)
10 TUAIVA Vainui (Pirae)
11 MAHUTA Cindy (Uturoa)
12 PORLIER Manahiti (Pirae)
13 CHI HEN WAI Sharon (Uturoa)
14 LIU Herenui (Lycée Hôtelier)
15 FOINKINOS Sarah (Raapoto)

Mention particulière pour la qualité de ses travaux en tahitien à CHI HEN WAI Sharon du lycée d'Uturoa.




Michel Roger, président de l'association pour la promotion du français des affaires (APFA - Polynésie), a remis les prix aux lauréats vendredi.

(La Dépèche de Tahiti du 29 avril 2008)




RAIATEA - Concours du Mot d'Or aux lycées

Mention particulière aux élèves des lycées de Uturoa

Elèves de classe de première, ils se sont particulièrement distingués en participant au concours du Mot d'Or et ont été récompensés par leurs chefs d'établissements scolaires. Placé sous le patronage de l'Organisation internationale de la francophonie et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le "Mot d'Or" est un concours organisé au niveau mondial autour du français des affaires.

Inscrite dans un cadre plus général d'initiatives qui visent à une meilleure maîtrise de la langue française, cette action a, depuis 2006, réuni plus de 1 250 participants en Polynésie française. Le Mot d'Or a été créé pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion, également qualifiée de "mercatique". Celle-ci a pour finalité d'accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires, dans la langue maternelle de chacun, et pour développer une pédagogie du mot nouveau. Mais aussi du savoir entreprendre, afin de fonder tout échange et toute entreprise sur des langues bien faites. Les point forts pouvant qualifier la co-entreprise de ce "remue-méninges" sont : passion de l'action efficace et avenir de chaque culture dans l'amour des mots. Sur les 699 participants de cette session 2008, 40 participants ont été récompensés, et parmi ceux-ci il est remarqué que sept élèves viennent du lycée polyvalent des îles Sous-le-Vent (dont un à la première place), et un autre, et ce pour leur première participation, du lycée professionnel.

Une mention particulière a en effet été décernée aux meilleurs élèves du lycée, avec les félicitations du jury à Vetearii Nui, de Ire STG-GES, et une autre à Sharon Chin Hen Wai, pour la qualité de ses travaux en tahitien. Pour le lycée professionnel, c'est la jeune Dovinîa Teheura, de la section "Bac pro services", qui se voit distinguée pour sa belle 38e place.




Dovinia Teheura, du lycée professionnel, entre son professeur et son proviseur.

La remise des prix et les félicitations aux candidats s'est déroulée au centre de documentation et d'information du lycée, en présence des proviseurs des deux établissements concernés, et des professeurs ayant conduit et livré les épreuves "clés en main ".

Berty Brunet et Bernard Antoine remercient les sponsors ayant permis de récompenser les élèves pour leur travail, et particulièrement l'Hawaiki Nui hôtel, le Raia-tea Lodge hôtel, le club Hémiphère Sub, et le Mountain Ranch, Éd. Robert, Éd. Foucher, Librairie Odyssée, Mana.

Parole à Sharon CHIN HEN WIA, Élève de Première :




"C'est la première fois que je participe à ce concours car l'an passé j'étais en seconde. L'épreuve se divisait en cinq parties, dont une recherche de synonymes avec des mots tahitiens, et la rédaction d'un projet sur l'activité d'une entreprise. Je suis particulièrement sensibilisée par le journal écrit, car mon père lit La Dépêche régulièrement, et j'aimerais faire une carrière de journaliste."


Les lauréats

1   Vetearii Nui (1 STG-GES/Lut)
5   Terauotea Kaimuho (1 STG-GES/Lut)
8   Taiau Tehaamaru (1 STG-GES/Lut)
11 Cindy Mahuta (1 STG-GES/Lut)
13 Sharon Chin Hen Wai (1 STG-COM2/Lut)
22 Davida Heitiare (1 STG-COM 2/Lut)
25 Ariiheiva .Manea (TSTG-CGRH/Lut)
38 Dovînia Teheura (Bacpro Serv/LP)




Remise des prix à Raiatea.

De notre correspondant Jean Claude Bocher.

(La Dépèche de Tahiti, mai 2008)

Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général