Daniel Miroux, président de l'alliance Champlain

« La langue est un formidable matériau de création »

Pour la douzième année consécutive, la ville a vécu au rythme de la francophonie durant une semaine. Du 13 au 22 mars, deux concours ont été lancés : le Mot d'Or et les dix mots du français comme on l'aime. Certains se sont même essayés à reconnaître auteurs et compositeurs français durant la course aux chansons.

Les Nouvelles calédoniennes : Le Mot d'Or, les dix mots du français comme on l'aime... Précisez-nous les particularités de ces deux concours.

Daniel Miroux :
Le Mot d'Or s'adresse aux élèves de terminales et de BTS. Il leur permet d'affiner leurs connaissances en français des affaires ainsi que tout ce qui a trait à l'économie d'entreprise, aux techniques commerciales, à l'informatique de gestion et également aux techniques de communication. En effet, c'est bien souvent dans ces matières que sont employées de nombreuses expressions en langue étrangère, prêtant souvent à confusion car mal assimilées et bien souvent déformées. Le concours en lui-même consiste en quatre parties et dure 1h30 environ. Il faut trouver un mot de la langue des affaires dont la définition est donnée, remplacer dans un texte des mots étrangers par leur équivalent français, chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux et, enfin, présenter en quelques lignes un projet de création d'entreprise. Le concours s'échelonne sur plusieurs semaines en fonction de l'emploi du temps des établissements scolaires. Les résultats seront connus en juillet prochain.

LNC : Les dix mots du français comme on l'aime s'adressent au contraire aux plus jeunes...

D. M. :
II s'adresse effectivement aux élèves de primaire. Chaque année, dix mots sont choisis en fonction d'un thème. Les enfants peuvent les décliner sous de multiples aspects : poésie, prose, chants, arts plastiques... Car la langue n'est pas seulement un outil de communication, c'est un formidable matériau de création.

Cette année, nous avons les mots de la « Rencontre » avec : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tact, toi et visage. La grande nouveauté est que les mots sont cette année communs à tous les pays francophones. C'est une première.

LNC : Vous aviez également lancé un jeu, la course aux chansons, dont la finale s'est déroulée samedi dernier à la bibliothèque Bernheim.

D. M. :
Nous faisions entendre aux candidats environ 20 secondes de diverses chansons françaises et ils devaient reconnaître les titres et les auteurs. C'était la seconde édition cette année, et nous avons voulu y insérer des chansons locales avec Wececa ou Jeanne Hué. Le gagnant est Roland Rossero. Il a gagné un voyage à Vanuatu. Les deux autres lauréats sont Sabine Gauthier et Maryline Boldini.

LNC : Cette année, nous célébrons le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. Un voyage un peu spécial est organisé pour l'occasion.

D. M. :
En effet, en partenariat avec l'association VTT de Nouvelle-Calédonie, nous organisons une cyclo-rando historique sur les traces de Samuel de Champlain, du 5 au 23 septembre. Dépert et retour de Montréal en passant par les Laurentides, la Mauricie et le Charlevoix, Baie Saint-Paul, Sainte-Anne de Beaupré, Trois-Rivières... Des lieux chargés d'histoire. Le plaisir de la découverte dans une ambiance sportive. Mais les non-sportifs sont aussi les bienvenus, puisqu'il y aura des bus accompagnateurs.

Daniel Miroux

(Les Nouvelles Calédoniennes, 26 mars 2008)

Sommaire des articles de presse de 2008