Un méli-mélo de mots

Les lauréats du concours « Les 10 mots de la rencontre » et « Les Mots d'Or » ont été récompensés mercredi au restaurant du lycée Escoffier

Les lauréats du concours « Les 10 mots de la 
rencontre »

Les collégiens et lycéens ont été primés mercredi au restaurant du lycée Escoffier
pour leurs prestations sur le thème des « 10 mots de la rencontre ».



« La langue n'est pas seulement un simple outil de communication, c'est un formidable matériau de création »

Avec seulement dix mots, les élèves de l'enseignement secondaire ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour impressionner Ives Melet, le vice-recteur, leurs professeurs et l'Alliance Çhamplain, à l'initiative du concours qui a lieu chaque année depuis 1999 en Nouvelle-Calédonie. Que faire de ces dix mots  apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tac, toi et visage sur le thème de la rencontre ? Des tas de créations.

Les élèves du collège Varin (Auteuil) ont opté pour une mise en voix et une mise en scène des mots, ceux de seconde du lycée Jules-Garnier ont préféré l'écriture, les classes du collège de Saint-Joseph, de Vao (île de Pins) ont réalisé des œuvres artistiques. Quant aux élèves du collège Porte-de-Fer et de Plum, ils ont investi la piste du restaurant du lycée Es-coffler pour s'exprimer à travers la danse. Et comme le souligne Daniel Miroux, président de l'Alliance Çhamplain, « La langue n'est pas seulement un simple outil de communication, c'est un formidable matériau de création. »

. Après les élèves, c'était au tour des étudiants lauréats d'être primés pour leur participation au concours des Mots d'Or.

Et c'est Margaux Raab, étudiante en première année de prépa commerce à l'ENS Cachan qui a raflé le premier prix par son inspiration sur le thème de la haute couture : « Quelle a été la contribution d'Yves Saint-Laurent dans la culture et la langue française ? » L'étudiante, d'origine néerlandaise, avait pour l'occasion revêtu une robe « inspirée du peintre néerlandais Piet Mondrian ». Après avoir passé avec succès les sélections écrites et orales, la demoiselle s'est mise à l'ouvrage pour présenter son projet à la pointe de la création, parsemé d'histoire, de poèmes, et bien sûr de haute couture. Elle pourra revisiter le berceau de cette culture en mars prochain puisqu'elle a gagné un aller-retour pour Paris à l'occasion de la semaine de la francophonie. Ont également été primés Kyena Pasqualini, Héléna-Sophie Poedi, Benjamin Lavigne, Valentin Creugnet et Mathieu Eschenbrenner.

Margaux Raab, lauréate des Mots d'Or

Margaux Raab, lauréate des Mots d'Or, incarne l'élégance dans l'écriture et la haute couture.

(Les Nouvelles Calédoniennes, 4 octobre 2008)

Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général