« Le Mot d'Or » disputé à Saint-Cyr-en-Val


participants


Ne dites plus « marketing-manager » mais « directeur mercatique ». De la même manière, écrivez « salon professionnel » et « centre auto » au lieu de « frade-show » et « auto center ». Autant de termes extraits, parmi bien d'autres, du conte terminologique soumis, samedi dernier, aux candidats réunis autour du « Mot d'Or ».

Pour la quatrième année, cette épreuve entendait permettre à chacun d'exprimer, par écrit, « son goût et sa connaissance des mots justes au service d'une communication claire dans le domaine de la vie économique quotidienne ».

Cheville ouvrière de ce combat contre les expressions franglaises ou anglaises, Jean Marcel Lauginie, président des Mots d'Or, se défend de jouer les pourfendeurs de toute expression qui franchirait la Manche ou l'Atlantique. « Voilà plusieurs années, j'ai enseigné l'économie et la gestion. Or, je me suis trouvé confronté à un réel problème : aucune définition précise ne correspondait à certains termes, comme "leasing" par exemple, j'étais très gêné pour apporter des explications aux élèves, ce qui, en pédagogie, est pour le moins fâcheux » confie l'ancien professeur qui fut ravi d'apprendre, au début des années 70, qu'une commission de terminologie « planchait » sur le sujet. En 1974, une première liste de mots « recommandés » apparut ainsi au Journal officiel. Dès lors, la « jardinerie » supplanta le « garden center » qui avait alors bel et bien fleuri à travers la France entière.

Samedi, l'épreuve du « Mot d'Or » se disputa concomitamment à Saint-Cyr-en-Val, Le Havre, Clermont-Ferrand comme à la Cité universitaire de Paris. Dans l'Orléanais, la participation, qui dépasse la quarantaine d'ordinaire, n'excéda pas cette fois la dizaine de concurrents. « J'avais oublié Pâques » sourit l'organisateur, entouré de Lise, 11 ans, « qui adore jongler avec les mots », tout comme Pierre, 14 ans, et Nicolas, 15 ans, alors que Jean-François, 60 ans, retraité, considère que « derrière la langue, il y a la culture. Veillons-y !». Au « Mot d'Or », pas de classement : uniquement des gagnants !

P.R.

(La République du Centre, 25 mars 2008)

Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général