La remise des prix du Mot d'Or 2008 à Tahiti

Le vendredi 25 avril, à partir de 14 h 30, l’Espace ODYSSEY a servi de cadre à la remise des prix du MOT D’OR. Celle-ci s'est déroulée sous la présidence effective de Monsieur le Ministre de l’Éducation. Monsieur le Ministre était accompagné à la tribune par Monsieur le Vice-Recteur. Parmi l’assistance, on relèvait la présence de M. Marane TOYANE représentant Monsieur le Directeur de la Direction des Enseignements Secondaires, de Madame Catherine ROGER, Proviseure du Lycée Tertiaire de Pirae, de Monsieur PEYRE Fabrice, chargé de mission en économie gestion, de Madame PEYRE Annie-Claude, professeur ressources d’économie-gestion, de professeurs membres du jury de tous les lycées participants (à l’exception des établissements d’Uturoa). Parmi le public, on notait la participation de certains parrains privés.
La presse écrite locale (Journal LA DEPECHE) ainsi qu’une équipe de télévision (TNTV) assuraient la couverture médiatique.

Après l’intervention de Monsieur le Ministre de l’Éducation, Monsieur ROGER Michel, organisateur du concours et animateur de l’événement, rappela les objectifs de l’APFA, les enjeux et défis posés aux langues. Monsieur le Vice-Recteur ponctua sur « les mots venus d’ailleurs » dans notre langue.

Avant la remise effective des prix aux lauréats, les parrains de l’épreuve furent remerciés : Odyssée, IEOM, Pacific Films, Le Robert, l'INSEE, les Éditions Foucher, Mana, l'APFA, la Délégation Générale à la Langue Française, et l’association USSP.

L’ensemble des professeurs du jury fut ensuite félicité. Le diplôme du Mot d’Or, signé de Monsieur le Ministre de l’Éducation, leur fut remis directement ou expédié dans leur établissement.

Pour les 40 lauréats retenus, les lots furent remis, par ordre décroissant de classement, par Madame PEYRE Annie-Claude et Messieurs POUPLIER Thierry et ROGER Michel, professeurs d’économie-gestion. Les lauréats furent préalablement félicités personnellement par Monsieur le Ministre de l’Éducation et Monsieur le Vice-Recteur en recevant leur diplôme.

Plusieurs prix spéciaux furent attribués aux premiers classés de chaque établissement et à la meilleure composition en langue tahitienne.

Pour la session 2008 du MOT D’OR en Polynésie Française, le lauréat a été :

Monsieur Vetearii NUI, élève de 1ère STG-ges, du Lycée d’Uturoa.

Les propos de clôture se sont ensuite succédés dans le sens d’un encouragement à la poursuite et au développement de l’investissement linguistique.

Cette remise des prix a été précédée de « La Dictée des Affaires » proposée au public présent sur écran géant dans la galerie ODYSSEY.

Les journaux « La Dépêche » et « Les Nouvelles » ont centré principalement leur intérêt sur la «  Dictée des Affaires » dans leurs éditions du jeudi 24 et du vendredi 25 avril.

La remise des prix du MOT D’OR a fait l’objet de 2 articles dans les éditions du samedi 26 avril et du mardi 29 avril 2008 et de la diffusion d’un reportage télévisé sur TNTV.

Remise des prix à Uturoa :

Dans l’impossibilité de se déplacer, les lauréats des deux établissements d’Uturoa ont été félicités lors d’une manifestation commune en présence des chefs d’établissement et des équipes de professeurs ayant animé le concours sur Raiatea. Ils ont été honorés des lots expédiés de Papeete et de lots recueillis par une campagne active de parrainage dans l’environnement local. La manifestation a été couverte par la presse écrite.

LE JURY DU CONCOURS 2008

Lycée Hôtelier : PEYRE Annie-Claude

Lycée S. RAAPOTO : CHAN Gérard

Lycée TARAVAO : KRAEMER Jean-Louis

Lycée Tertiaire PIRAE : AUBOUER Estève, BADIE Moana, DAUNASSANS Raanui, GARRABOS Nicole, PAINSARD Sylvie, POUPLIER Thierry, RAMSEYER Pascal, ROGER Michel, ROY Thierry, TCHOU-THAM Mathilde, TEIHO Claude-Marie

Lycée professionnel d'UTUROA : BERNARD Antoine

Lycée d'UTUROA : BERNABE Martine, BRUNET Berty, CLONIER Christophe, MAITROT Aleth, TAHUAITU Marc, TAPUTU Esther, VALLEJO Arthur

LE PALMARÈS 2008 DU MOT D'OR

Remarque : mention particulière pour le meilleur élève de chaque lycée et pour CHI HEN WAI pour la qualité de ses travaux en tahitien. Les noms de ces lauréats sont en couleur.

1   NUI Vetearii (1STG-GES - Uturoa)
2   LYAU Vaihere (TS1-CGO - LT Pirae)
3   PRUVOOST Teiki (TS1-IG - LT Pirae)
4   SGORLON Attilio (1STG-COM2 - LPO Taravao)
5   KAIMUHO Terauotea (1STG-GES - Uturoa)
6   HOATUA Hinatea (1STG-COM2 - LPO Taravao)
7   SMITH Mareta (TMCA1 - LT Pirae)
8   TEHAAMARU Taiau (1STG-GES - Uturoa)
9   TE PING Régis (DCG - LT Pirae)
10 TUAIVA Vainui (1ère GES3 - LT Pirae)
11 MAHUTA Cindy (1STG-GES - Uturoa)
12 PORLIER Manahiti (TGSI - LT Pirae)
13 CHI HEN WAI Sharon (1STG-COM2 - Uturoa)
14 LIU Herenui (STS-MAN - Lycée Hôtelier)
15 FOINKINOS Sarah (1STG-Ges - Lycée Raapoto)
16 TERIITAOHIA Teraireva (TCRH1 - LT Pirae)
17 AH-MIN Heiva (TCFE2 - LT Pirae)
18 TAHI Benson (1ereGES3 - LT Pirae)
19 POINTECOUTEAU Aurore (1ère GAD-GES - LT Pirae)
20 BONNET Vaihei (TCRH2 - LT Pirae)
21 THOMAS Tepaiaha (1STG-Ges - Lycée Raapoto)
22 DAVIDA Heitiare (1STG-COM2 - Uturoa)
23 MAHE Marjorie (TS1-CGO - LT Pirae)
24 AHNNE Miri (TS2-AG - LT Pirae)
25 MANEA Ariiheiva (TSTG-CGRH - Uturoa)
26 RIMA Munuanui (DCG - LT Pirae)
27 NANAIA Mirabelle (TCRH1 - LT Pirae)
28 MIHINOA Vatina (TCRH2 - LT Pirae)
29 PATACCONI Kenny (TS1-IG - LT Pirae)
30 THOMAS Stephen (TCFE1 - LT Pirae)
31 SOULIMANT Aurore (1ère GES3 - LT Pirae)
32 FAREMIRO Aldo (TS1-IG - LT Pirae)
33 FAUURA Heifara (1ère COM3 - LT Pirae)
34 PITO Ronald (TCFE2 - LT Pirae)
35 TOOMARU Karl (1ère GES3 - LT Pirae)
36 PAKAITI Moana (TCRH2 - LT Pirae)
37 LABASTE Tearii (1ère GES3 - LT Pirae)
38 TEHEURA Dovinia (BACPRO Serv - LP Uturo)
39 CHANE Stéphane (TS2-AG - LT Pirae)
40 TEURURAI Taumihau (TS1-IG - LT Pirae)

QUELQUES PHOTOS

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

(Documents transmis par M. Michel Roger)

Sommaire des articles de presse de 2007