UN HOMMAGE À JACQUES CAMPET



La brochure "Histoire de la terminologie économique et financière – Le temps des arrêtés de terminologie", qui reprend les 7 premières listes de terminologie économique et financière publiées sous forme d'arrêtés ministériels de 1973 à 1994, a été publiée en octobre 2008 avec en exergue une citation de Jacques CAMPET, Président de 1985 à 1994 de la Commission de terminologie du ministère de l’Économie et des Finances devenue, en 1994, la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière, toujours présidée par Jacques CAMPET jusqu’en 1998.

Il figure dans cette publication parmi les fondateurs de la terminologie économique et financière auprès de Jean FOURASTIÉ, François PERROUX et Alfred SAUVY. Sous sa présidence, ce sont 298 termes, dont la très actuelle défaisance (pour l'anglais "defeasance") fruit de sa créativité, qui ont été officialisés à travers la publication au Journal Officiel de huit listes de terminologie, soumises auparavant, à son initiative, à des journalistes du domaine économique.

Nous nous préparions à lui offrir cette marque de reconnaissance pour son œuvre terminologique, mais il nous a quittés en septembre 2008. Alain GARNIER a retenu, pour son article sur le site de l’Union internationale de la presse francophone, ce titre émouvant : "Disparition d’un maître de la terminologie".

Son aventure terminologique avait été saluée, lors des 11e Journées du français des affaires, par le Jury des Mots d'Or qui le fit Mercaticien d’Or 1998. Voici un extrait de notre allocution : "Nous sommes nombreux à avoir vécu ces fortes séances de fabrication terminologique, avec cette émotion au cœur et ce goût de bien faire que l'on ressent en présence d'un maître : Jacques CAMPET a été notre maître en terminologie économique et financière depuis 14 ans. Il a su garder le cap dans les moments difficiles, situation habituelle dans ce domaine très sensible de la création d'un vocabulaire nécessaire destiné à être compris de tous. La tâche était rude. Jacques CAMPET a su la rendre noble et la mettre à la portée de chacun ; il a su ouvrir cette terminologie aux journalistes en développant une pédagogie de l'explication et de l'écoute".

À partir de 2000, Jacques CAMPET avait accepté d'être Président d'honneur du Jury des Mots d'Or. C'est ainsi qu'il remit en 2003 à Claude HAGÈGE le premier Mot d'Or des langues et à Vassilis ALEXAKIS le premier Mot d'Or du roman : ce fut un grand moment de bonheur, à l'Organisation internationale de la Francophonie, où le talent et la passion se conjuguaient.

Féru de cinéma, Jacques CAMPET avait illustré le thème de la 17e Journée du français des affaires, en 2004, "La mercatique sensorielle" en présentant et en commentant des extraits du film "Le festin de Babette". Ce fut un régal ! Je pense qu’il aurait aimé que nous terminions cet hommage sur cette note heureuse.

Jacques Campet

Jacques CAMPET lors des 11e Journées du Français des affaires en 1998.

(Jean Marcel Lauginie, Président de l'APFA)

Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général