Maria Ciuciu,

Prénom : Maria
Née le : 22 janvier 1992 à Craiova en Roumanie
Rêve : voyager en Chine et en Inde
Passion : la danse, la musique et la lecture
Vision de Bourg : "Bourg est une belle ville, propre, qui met à disposition de ses habitants tout ce dont ils ont besoin. À Bourg, on peut tout faire."

Maria Ciuciu parle parfaitement le français, le roumain et le Rom. Elle apprend l'espagnol et l'anglais. L'an dernier, elle a goûté au chinois qu'elle étudiait à ses moments de détente...

Elève de terminale STG au lycée Carriat, Maria Ciuciu a remporté le prix national du concours des “Mots d’or” de la francophonie qui récompense le meilleur français des affaires.

Quelle entreprise Maria Ciuciu aimerait-elle créer ? "Une entreprise qui réalise tous les rêves des gens aisés. Se marier sur la lune par exemple…". C’est ce projet un peu fou que Maria a échafaudé lors du concours des "Mots d’Or" de la francophonie. Un concours national passé l’an dernier par toute une classe de première du lycée Carriat sur l’initiative de deux enseignants, Jean-Philippe Minier et Anne Fontana. En janvier dernier, le verdict est tombé : parmi des centaines de concurrents, Maria Ciuciu est la lauréate ! Le 17 mars, Maria est "montée" à Paris où on lui a remis son prix.

Depuis, Maria continue son chemin. Cette jeune fille de 18 ans rêve en réalité de devenir comptable. "C’est un peu un truc de famille" s’excuse-t-elle, "mon père a fait des études dans ce domaine et mon oncle est directeur de banque en Roumanie". Quand Maria aura en poche un BTS de comptabilité, il y a de grandes chances pour qu’elle retourne dans son pays, la Roumanie. Peut-être alors se lancera-t-elle dans la défense de son ethnie, les Roms, pour montrer aux Roumains que les Roms ne sont pas ce qu’ils croient. "Maintenant les Roms font des études, s’investissent dans la société…"

LE GOÛT DE LA LANGUE FRANÇAISE

Les parents de Maria ont fui le pays en 1997, leurs trois filles sous le bras, direction la France, le pays des droits de l’homme, le pays où les enfants vont à l’école, Roms ou pas. Ils ont fini par faire halte à Bourg-en-Bresse où ils ont trouvé du travail et un logement. Maria est entrée au CP à l’école Charles Jarrin. Quand Maria raconte ses débuts à l’école française, elle a hâte de parler de sa maîtresse, Jacqueline de la Fontaine. "C’est elle qui m’a donné le goût de la langue française. Elle et son mari sont d’ailleurs devenus nos amis".

Commence alors pour Maria et ses sœurs – une petite dernière est née en France – un parcours d’excellence. Toujours première en classe ? "Oui" répond-elle avec une petite moue, "en classe, j’écoute beaucoup. Je suis intéressée par toutes les matières". Mais Maria se défend d’être bûcheuse. "Je relis juste un peu les cours, c’est tout". Le soir, une fois de retour à Ceyzériat où la famille a dû emménager après avoir quitté Bourg à regret, Maria s’occupe de ses nièces. Parfois elles chantent, parfois elles dansent… Maria revêt alors l’une de ses belles longues robes très colorées qui virevoltent au son de la musique Rom. Une joie qui efface le quotidien difficile avec un père malade et une maman à la recherche de menus travaux de ménage et de repassage. Quand Maria aura un métier, elle prendra ses parents sous sa coupe. "La famille, c’est très important. Les parents s’occupent de nous, et après, c’est nous qui prenons soin de nos parents". Tous les étés, la famille Ciuciu reprend le chemin de la Roumanie et passe quelques jours à Craiova avec les oncles, les tantes, les cousins. "La Roumanie, c’est mon pays, les Roms, c’est ma civilisation" insiste Maria avec une pointe de fierté. Mais c’est en France qu’elle grandit. "Mes parents sont venus en France pour qu’on fasse de bonnes études, afin d’atteindre un bon niveau de vie". Maria et ses sœurs ne les ont pas déçus.

Maria Ciuciu a été accueillie à Paris le 17 mars aux côtés des quartorze autres lauréats francophones venus de Biélorussie, Roumanie, Dom-Tom... : "J"étais vraiment fière de représenter la France alors que je suis roumaine".

Site de la ville de Bourg-en-Bresse (mai 2010)

Sommaire des articles de presse de 2010