Sarreguemines

Distinction : 10 étudiants chinois lauréats du " Mot d'Or "




Photo prise dans le "jardin d'hiver" (couvert de majolique) du musée de la faïencerie de Sarreguemines, après la remise des diplômes aux étudiants chinois de l'IUT de Moselle-Est. À gauche, M. Jean-Marie-Fèvre, organisateur du Mot d'Or et M. Gilbert Pitance, Président de l'IUT, qui a remis les diplômes.

C'est dans le cadre prestigieux du jardin d'hiver du Musée de la faïence et en présence de Gilbert Pitance, président de l'IUT de Moselle-est, de Marc Zingraff, vice-président de la CASC et de Madame Lithfous, responsable des rela­tions internationales de l'IUT de Moselle-est, que Jean-Marie Fèvre, maître de conférences en gestion et membre de la Commission de terminologie et de néologie en matière économique et financière du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, a remis officiellement leur diplôme aux 10 jeunes Chinois(e)s, qui étudient sur le site de Sarreguemines, lauréats du concours " le Mot d'Or du français des affaires 2010 " le samedi 5 juin.

Sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l'Organisation internationale de la Francophonie, l'association APFA, animée par son infatigable président Jean-Marcel Lauginie, organise le concours annuel du Mot d'Or depuis 1988 "pour l'amour des mots, le bonheur d'entre­prendre, l'avenir de chaque culture". Ce concours rassemble chaque année des dizaines de milliers de candidats dans plus de 20 pays. Les lauréats reçoivent un diplôme et des livres de prix offerts par le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, par l'INSEE et par des entreprises françaises prestigieuses, comme les Éditions Fouché ou Michelin. Le montant total des prix remis représente plus de 1 000 euros !

La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a ensuite offert un copieux petit-déjeuner et une visite gratuite du musée.

Un grand bravo à ces jeunes ! Ils apprennent intensément le français des affaires, qui doit leur servir de vecteur pour leur succès professionnel. En effet, après des études en France, ils veulent devenir des professionnels dynamiques dans les relations commerciales entre la Chine et les pays francophones. Et ils savent que la meilleure langue des affaires, c'est celle du client.

Le succès des lauréats stimule l'ardeur de leurs neuf autres camarades, qui ont reçu un lot de motivation.

(Sarre Hebdo du vendredi 18 juin 2010)

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