Saint-Cyr-en-Val

Des Mots d'Or au château de la Motte


Samedi soir, au château de la Motte, vingt-neuf adultes et six enfants se sont retrouvés autour de la dictée des Mots d'Or. Résultats demain soir.

Et de sept. Ce n'est pas le jeu des sept familles, mais la septième édition de la Dictée des Mots d'Or. Samedi, au château de la Motte, trente-cinq personnes ont participé à cette manifestation. Trente-cinq personnes dont six enfants qui avaient pour eux une dictée particulière. Les participants se sont succédés sur quatre sessions.

Organisée par Actions pour promouvoir le français des affaires (AFPA), cette manifestation a pour but que chaque langue soit maîtrisée avec ses caractéristiques propres.

Mais, également, de réfléchir sur la terminologie des mots. Ainsi, cette dictée des Mots d'Or se déroulait en trois temps. Une première partie où les participants devaient souligner les néologismes, autrement dit des mots apparus récemment dans notre vocabulaire ; une seconde qui correspond à la dictée pure ; et une troisième de création. C'est jeudi soir, à 18 h 30, au château de la Motte, à Saint-Cyr-en-Val, que les gagnants seront connus. "Enfin, tout le monde est gagnant et tout le monde reçoit un diplôme", précise Jean Marcel Lauginie, le président du jury.

Cl. G.

Le texte de la dictée des adultes :

À midi, Olivia se sentit un peu lasse. Voilà que je deviens cacochyme, j'en fais trop, jugea-t-elle plaisamment dans son for intérieur. Dans un troquet, elle mangea une anchoïade, un mets méridional. L'aphérèse de mastroquet l'amusait. Le programme de la journée lui laissait un peu de temps. Après s'être laissé gagner par la douceur printanière en parcourant un mail, elle se ressaisit et entra dans un centre commercial. En passant devant le magasin d'exposition d'un marchand de meubles, elle s'était aperçue de l'esthétique empreinte d'élégance d'un fauteuil à bascule, fabriqué en Chine et à prix réduit. Mais elle ne se laissa pas tenter et décida de parcourir les rayons d'un semi-discompteur en libre-service dont elle étudia le marchandisage en professionnelle de la mercatique, évaluant l'utilisation concomitante des frontales et des emplacements promotionnels ainsi que la variété des conditionnements. Les chalands lui semblèrent plus nombreux que les acheteurs. Cela corroborait ses idées sur les effets des achats à domicile.

(La République du Centre, 23 mars 2011)


Le texte de la deuxième Dictée des Mots d'Or pour les enfants :

Olivia et le pinson

Olivia se repose un peu après le repas de midi sous un arbre au bord du parc autos du nouveau magasin de proximité à l'enseigne "Le marché d'à côté".

Elle écoute le chant des oiseaux et se souvient d'une dictée de son enfance qui racontait Monsieur Pinson :

"son bec ardoisé, sa huppe bleue, sa poitrine d'un rosé saumoné, et les marques blanches de ses ailes ; sa démarche aussi, un peu gauche et balancée, car le pinson ne sautille pas."

Gaie comme un pinson, Olivia se sentit pousser des ailes pour retourner au travail.


Note : Le texte en italique est extrait du livre d'Alain (Émile Chartier - 1868-1951), "Propos sur l'éducation", publié en 1932.

Sommaire des articles de presse de 2011
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général