Au Havre, une Dictée des Mots d’Or pleine de pièges.

Halles. À la bibliothèque Niemeyer, les participants de la Dictée des Mots d’Or ont corrigé leurs erreurs.



M. Charnay a dit une nouvelle fois le mal qu’il pense des anglicismes

Le 23 mars dernier, vingt-trois personnes avaient pris part à l’épreuve des Mots d’or de français des affaires 2016, qui était organisée par Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (Apfa), en collaboration avec les bibliothèques municipales du Havre, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Elles étaient conviées à se présenter samedi dernier à la bibliothèque Niemeyer pour la correction.

Pièges et néologismes"

En mars, rappelait Éric Charnay, le délégué local de l’Apfa, il avait fallu se soumettre à trois exercices distincts : reconnaître dans un texte des néologismes - "C’est très utile pour éviter d’employer des anglicismes" -, faire la dictée et enfin un exercice de création. Les copies corrigées ont été rendues aux participants présents. M. Charnay a prodigué des commentaires éclairés sur les erreurs commises, puis a remis à chacun un diplôme et un prix. Les prix étaient des ouvrages des éditeurs partenaires de l’épreuve.

Cette dictée avait d’abord semblé bien facile aux participants, mais des obstacles se profilaient bientôt à l’horizon. Comment écrire "des nouveau-nés" par exemple ? Et c’est quoi une "apocope" ? Vous connaissez ça, vous ? Le mot n’avait pas été très bien entendu par certains concurrents, rapportait M. Charnay. Il était aussi question d’étranges "hypallages hardies"... Et la suite du texte ressemblait fort à un terrain miné : "Elle s’était déplu dans le bureau (...). Ils se sont revus et finalement ils se sont plu" !

(Le Havre Presse et Le Havre Libre du 13 juin 2016)

Sommaire des articles de presse de 2016
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général