LA GLACIÈRE - Le Radio DX club fusionne pour mieux conduire des projets

Faire plus pour la francophonie

Le bureau du Radio DX club a validé l'adhésion par fusion des Rencontres de la francophonie, créées par Michel Renaud. La nouvelle association s'appelle désormais Radio DX club d'Auvergne - Rencontres de la francophonie.

Les objectifs du Radio DX club sont de favoriser l'écoute des ondes hertziennes et les échanges avec les différentes stations françaises et étrangères afin de favoriser la sauvegarde et la promotion de la langue française.

Le site internet, nouvel outil de communication, est devenu le lien vivant entre l'association et celles et ceux qui se sentent concernés par son activité et ses actions. Frédéric Bolle, président, a précisé qu'en décembre 2015 le site internet a remporté sa 5 000e connexion.

Au programme

Les projets 2016 sont dans la ligne fixée par les statuts du Radio DX club d'Auvergne et ceux des Rencontres de la Francophonie :

- À partir du 12 février, des ateliers découverte d'écoutes radio gratuits et ouverts à tous auront lieu les vendredis soirs de 20 h 30 à 22 h 30 toutes les deux à trois semaines.

- Des temps forts auront lieu lors de la semaine de la francophonie, du 15 au 21 mars. Le 15 mars à 20 h 30, un concert de chant choral en langue française sera organisé en l'église Sainte-Thérèse de La Glacière ; le jeudi 17 mars, une conférence sur la défense de la langue française aura lieu à la librairie Les Volcans ; le samedi 19 mars à 10 h 30, la dictée des Mots d'Or, organisée par l'Apfa, aura lieu au centre Jean Richepin et sera suivie, à 14 heures, de la dictée de la francophonie organisée par Auvergne-Québec à Saint-Hîppolyte.

- De mars à juin, une animation sera conduite par des enfants de CM1 de Clermont-Communauté et de Pékin (Chine) avec l'exposition des travaux avec vernissage et la remise des prix.

- Le 29 avril, une visite du Sénat est prévue sur invitation de la sénatrice Michèle André.

- Les 4 et 5 juin, l'association participera aux rendez-vous des amis de la Radio organisée par le RCP à Gréez-sur-Roc (72).

- Le 21 juin, le club participera à la fête de la musique lors d'une manifestation organisée par le GACC6, place de La Glacière.

- En septembre, la nouvelle entité participera au forum des associations, place de Jaude.

- Le 8 octobre, participation aux 3e Automnales de La Glacière suivie d'une sortie culturelle.

- Enfin, en novembre, animation d'un stand de l'association lors du Radiomania à la Maison des Sports.

Forte de mettre en avant ses deux pôles d'activités dans son nom, la radio et la francophonie, le Radio DX club d'Auvergne - Rencontres de la francophonie est la seule association française à les développer en osmose ou séparément.

Un moment de recueillement a été demandé pour les membres adhérents disparus en 2015 : Dominique Feat, Bernard Butet, Johannès Blanc et Jean-Claude Sautier, sans oublier Michel Renaud, ancien adhérent et membre du conseil d'administration, disparu tragiquement le 7 janvier 2015.

En fin de réunion, Fan Tinguy et Xu Xin, journalistes de Radio Chine Internationale, ont présenté le service français de leur station.

MOTIVÉE. Déjà plein de projets à court et à long termes pour l'association nouvellement fusionnée.

Pratique.
Radio DX club d'Auvergne - Rencontres de la francophonie, Centre municipal Pierre-et-Marie-Curie, 2 bis rue du Clos-Perret
Courriel : radiodxclub63@gmail.com
Site internet : https://www.radiodx63.fr