LE RADIO DX CLUB D’AUVERGNE – COLLECTIF FRANCOPHONIE

Jean PIERRON

Notre association, fondée en 1989 par Jean Pierron, regroupe quatre-vingts adhérents et a pour but l'écoute des émissions en français de nombreuses radios étrangères. La fermeture massive de ces stations a provoqué une prise de conscience réelle de la perte d'influence de la langue française. En conséquence, le Collectif Francophonie, créé dans les années 2000, s'est orienté vers sa sauvegarde. Nous nous mobilisons pour promouvoir l'usage courant du français, suite à l'emploi abusif de mots étrangers.

Nous sommes localisés en France, à Clermont-Ferrand, dans le Massif Central au milieu du pays comme son nom l'indique. C'est à Clermont-Ferrand, qu'est situé le siège du groupe pneumatique Michelin.Entre les montagnes (anciens volcans ; point culminant : 1886 m), se trouvent les plaines de Limagne, très fertiles, où sont cultivées blé, maïs et tabac. C'est là qu'est né le groupe agricole Limagrain, qui emploie 9000 personnes à travers le monde, dont la Chine.

J'avais rencontré Jean Pierron en 2009, lors de la dictée des Mots d'Or. Il m'a alors présenté son association et m'a proposé d'adhérer à l'essai. Je participais aux réunions mensuelles et assemblées générales et ainsi, j'ai rencontré Wu. En 2012 et 2013, j'ai participé au dépouillement des concours d'écoute.

J'ai pris la présidence de l'association en février 2014, après le décès de Jean Pierron (avril 2013), car il n'était pas envisageable de voir disparaître toute l'oeuvre du fondateur. La prise en main de l'association a suscité un réel effort car en un temps record, il a été nécessaire que je me familiarise avec le monde des radios étrangères, des écouteurs de radios, des organes de défense de la langue française et de la francophonie, mais aussi apprendre à connaître les membres adhérents et identifier leurs attentes.

Des adhérents vétérans du club m'ont aidé et je remercie principalement Maurice Etrillard pour son action.

Nombreux étaient ceux souhaitant que le club continue de vivre mais d'aucun ne souhaitait s'investir dans la responsabilité d'animateur, pouvant être source d'enlisement administratif. Après avoir été seul aux manettes du club, des mains actives sont arrivées pour épauler la charge et faire en sorte que nos animations soient réussies. En parallèle, nous diffusons chaque mois un bulletin à destination de nos membres adhérents. Merci à Annie Gentili pour sa réelle efficacité.

Précédemment, deux sorties culturelles furent organisées: au musée de la Radio de Claude Bonny à quelques kilomètres de Clermont Ferrand (500 postes de radios detoutes générations) d’une part, et à l’Electrodrome (musée de l’électrification en milieurural) dans l’Allier, d’autre part.

En 2015, après l’assemblée générale de février, où Madame la Sénatrice du Puy de Dôme, Michèle André, a renouvelé son soutien à l’association, de nouvelles activités ont été honorées. Début juin, nous avons participé au rendez-vous des amis de la radio, organisé par le Radio Club du Perche. Nous avons fait la connaissance d'un autre monde de fervents écouteurs de radios du monde, dont Radio Chine Internationale. Dans une fermette en pleine campagne, à une trentaine de kilomètres du Mans, nous avons fait quelques écoutes. Chacun a pu partager ses expériences dans ce domaine. Merci à Gilles Gautier, Guy le Louet, Louisette et René Pigeard pour leur accueil et leur apprentissage.

Le 25 juin, notre nouveau site internet a été mis en ligne ( www.radiodx63.fr). A ce jour (NDRL : 29 octobre 2015), nous avons enregistré plus de 2000 connexions du monde entier.

Récemment, nous sommes partis visiter un autre musée de la radio en Auvergne, à Saint Victor sur Arlanc, chez Mr Daniel Perrin. Une véritable caverne d'Ali Baba à découvrir avec plus de 3000 postes radiophoniques de toutes les époques, tous en état de marche.

Le mois prochain, ce sera la journée Portes Ouvertes au local Jean Pierron pour ensuite se donner rendez-vous après les fêtes de fin d'année à l'assemblée générale ordinaire, le samedi 30 janvier 2016 dans une salle municipale de Clermont-Ferrand; l'invitée d'honneur sera Mme Fan du bureau parisien de Radio Chine Internationale. Nous ne manquerons pas d'informer les lecteurs de cet événement dans un prochain numéro de la Voix.

À Clermont-Ferrand, le 30 novembre 2015,
Frédéric BOLLE, Président Radio DX Club
(radiodxclub63@gmail.com),
article co-rédigé par Frédéric BOLLE et Ella CUVELIER