La Dictée des Mots d'Or 2016 à Saint-Cyr-en-Val

Pour la 12ème année de la Dictée des Mots d’Or pour tous,
la Dictée à la carte est entrée dans sa majorité

avec un nouveau 0 faute de Claire RIFFET !


La cérémonie officielle pour saluer les lauréats s'est tenue le jeudi 24 mars 2016 à 18h30 au Château de La Motte à Saint-Cyr-en-Val.

Entre le plaisir de la Dictée, le bonheur des mots nouveaux et l’illustration créative, les participants ont pu choisir le 19 mars, pour la cinquième fois, dans un menu à la carte :

- la formule du plat unique c’est-à-dire, la Dictée seule,
- la formule : Entrée + Dictée,
- la formule : Dictée + Créativité,
- ou la formule du repas complet : Entrée + Dictée + Créativité.

Le repas terminologique complet a été retenu par 63 % des participants (contre 70 % en 2015 et 60 % en 2014) tandis que la formule Entrée + Dictée a eu 26 % d’adeptes (contre 24 % en 2015) et la formule Dictée + Créativités 7 %. La formule du plat unique, c’est-à-dire la Dictée seule, n’a été choisie que par 4 % des participants contre 6 % en 2015.

Ainsi se dessine le format d’un repas terminologique pour le monde de la vie économique quotidienne qui, à 96 %, comprend au moins 2 plats.

Cette session 2016 des Dictées des Mots d’Or est un excellent cru ; elle a attiré 46 participants (contre 33 en 2015, soit une augmentation de 40 %), venant de 11 communes du Loiret (contre 10 en 2015) : Amilly, Châteauneuf-sur-Loire, La Chapelle-Saint-Mesmin, Mareau-aux -Prés, Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ,Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Sandillon.

On relève une présence accrue des jeunes élèves avec 25 % des participants, un record !

La 7e Dictée des Mots d’Or, spécialement créée pour les enfants, leur a permis d’écrire avec bonheur : faire une balade en chantant des ballades écoutées sur leur baladeur, naviguer sur la Toile ou tout simplement courriel pour lequel les 2 "r" ne sont pas oubliés !

Voici ces jeunes Lauréats 2016 passionnés d’orthographe :

Rose DOLLERY, Clémentine et Olivia ROBERT pour les CE2, Jade HERMANS pour les CM1, Hidaya ZARKANE pour les CM2, Inès DELANOË pour les 6ème, Amandine BERNIER et Ewen HERMANS pour les 5ème, qui nous ont tous offert des repas terminologiques d’une grande fraîcheur !

Les élèves du collège de 4e et de 3e ont fait le choix courageux de la Dictée pour adultes de Jean-Marc CHEVROT ; celle-ci a été adaptée à leur niveau de formation : les repas terminologiques complets de Blanca MOREIRA et d’Akram ZARKANE pour les 4ème, et de Maxime LEGAY pour les 3ème, ont enchanté le Jury.

Abordons à présent les copies du grand public.

La Dictée de Jean-Marc CHEVROT recélait toujours des difficultés savourées par les amoureux de la langue française. Citons par exemple : "quoiqu’il pût craindre que cela lui coûtât cher", "sa sœur puînée", "des jumeaux monozygotes", "il a rendu les nouveau-nés à la vie" ou encore « les apocopes osées et les hypallages hardies".

Claire RIFFET, qui a marqué la Dictée des Mots d’Or avec ses quatre extraordinaires performances lors des années précédentes, avait pu être des nôtres ce 19 mars 2016. Et c’est à nouveau un zéro faute qu’elle nous a offert pour la 5ème fois ! Elle a été la seule à bien orthographier "les nouveau-nés" (nouveau étant l’équivalent de l’adverbe nouvellement).

Claire RIFFET, très applaudie, a reçu les félicitations du Jury.

Les copies des autres candidats sont d’une belle tenue tant pour la dictée que pour l’entrée et la créativité.

Les termes recommandés de la vie économique quotidienne et du monde des affaires ont été bien repérés par les participants ; il en est ainsi pour la cinquantaine de néologismes dans l’entrée tels que : "aquaplanage" pour "aquaplaning", "administrateur de site pour "webmaster du website", "mercatique" pour "marketing"», "mercaticien" pour "marketer", "télémercatique" pour "telemarketing" ou encore "cliquer-parler" pour "click and talk".

La pédagogie des mots nouveaux nécessaires pour mieux se comprendre continue ainsi à être à l’œuvre à travers Les Mots d’Or.

Chacun des lauréats a reçu la distinction du Mot d’Or de la francophonie pour avoir partagé et réussi ce nouveau repas terminologique francophone à la carte, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2016.

Jean, Marcel Lauginie,
Président des Mots d'Or.


La Dictée des Mots d'Or, au Château de La Motte, le 19 mars 2016


Les participants au travail

Les participants au travail (photo : Apfa)


les participants au travail

Les participants au travail (photo : Apfa)


Sommaire des articles de presse de 2016
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général