Ministère du Tourisme et de la Culture de la République des Seychelles

Remise des certificats VAFIE et Mot d’Or aux fonctionnaires francophones

Vingt-sept personnes venant de plusieurs secteurs où la langue française est pratiquée et qui utilisent le français quotidiennement dans leur travail se sont vus remettre un certificat officiel de compétence de la VAFIE (Validation des Acquis Francophones Initiaux en entreprise).

Ils sont employés du Conseil national du Tourisme (STB), de la Fondation du Patrimoine des Seychelles, de la Mairie de Victoria, du Ministère des Affaires étrangères et de la chaine nationale de télévision (SBC).

Quant à Mme Marie-Reine Hoareau, elle a reçu Le Mot d’Or d’Honneur 2015 pour son rôle fondamental dans la réussite du travail du premier jury local de la VAFIE, en juillet 2014.

La remise de ces certificats est signe que le français est devenu une langue très importante aux Seychelles et que beaucoup de gens sont prêts à parler le français dans les lieux de travail et même en ville. Ça montre aussi qu’on ne doit pas avoir honte de parler cette langue.

La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier au Ministère des Affaires étrangères en présence du Ministre des Affaires étrangères et des Transports Joël Morgan qui est également président de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), du premier conseiller à l’Ambassade de France Patrick Buzaud, de la vice-présidente de l’association Action pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA) Laurence Cousin-Pincheau, de la représentante de L’OIF Claudia Pietri et des membres de la Commission Nationale de la Francophonie.

Le Ministre Morgan a dit que ce certificat permet aux francophones seychellois de s’exprimer dans le cadre de leur activité professionnelle.

« Rappelons que l’un des axes prioritaires du Pacte linguistique, signé en 2010 entre les Seychelles et l’OIF valorise l’usage du français dans le travail. En effet, ce pacte vise essentiellement à renforcer et promouvoir le français dans tous les secteurs d’activité de la société seychelloise. L’entretien de la VAFIE vise à valoriser non seulement les efforts sur les compétences francophones acquises dans l’activité professionnelles, mais aussi à donner au français un rôle fonctionnel au quotidien dans les secteurs clés de notre économie nationale », a commenté le ministre.

M. Morgan a également souligné que les Seychelles ont de vrais ambassadeurs qui souhaitent que le français devienne une langue dynamique et partagée par un plus grand nombre de Seychellois.

Les Seychelles est le troisième État francophone après le Vanuatu en 2010 et le Liban en 2013 à participer à cette valorisation de l’usage du français dans le travail.

(Source : site du Ministère du Tourisme et de la Culture de la République des Seychelles : http://www.pfsr.org)

Sommaire des articles de presse de 2016