Au Havre, correction de la Dictée des Mots d’Or



M. Charnay a recommandé l’emploi de néologismes pour éviter les anglicismes.

Culture. La correction de la Dictée des Mots d’Or s’est déroulée à la bibliothèque Niemeyer devant vingt-trois concurrents.

La correction de la Dictée des Mots d’or s’est déroulée à la bibliothèque Niemeyer. C’est au même endroit que vingt-trois personnes s’étaient réunies le 18 mars dernier pour prendre part à cette animation proposée comme chaque année par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (Apfa), dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Dix mots

Avant de faire la dictée, les concurrents avaient d’abord pris connaissance d’un conte terminologique contenant des termes du français des affaires, dont des néologismes créés pour éviter les anglicismes. La dictée a constitué la suite du conte et un exercice de créativité a été ensuite proposé : il fallait illustrer (par un court texte ou un dessin) un ou plusieurs des «&nbso;Dix mots de la semaine de la langue française » : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Dans la dictée 2017, il y avait « moins de mots rares », constatait Éric Charnay, délégué régional de l’Apfa. Mais, soulignait-il aussitôt, « l’objectif est de réviser quelques règles et de montrer que notre langue est une langue vivante ». Le délégué de l’Apfa demandait ensuite, au sujet de l’insertion de termes français alternatifs aux anglicismes dans le conte terminologique : « N’ayez pas peur de créer un néologisme ! »

Quelques heures plus tard, la bibliothèque Niemeyer accueillait une cérémonie de remise de prix. Y étaient récompensés des auteurs qui avaient écrit à partir des « Dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie ». Elle s’agrémentait de prestations d’élèves du cours d’art dramatique du conservatoire Honegger et de Jubilus in Musica, groupe ayant interprété des airs de la prime Renaissance en clin d’oeil aux 500 ans du Havre.

(Article du site du journal Paris-Normandie du 27 mars 2017)


Sommaire des articles de presse de 2017
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général