Communiqué de l'APFA

LA COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES DEVIENT UN ÉVÉNEMENT FRANCOPHONE

Créée en 1988 dans l'Académie d'ORLÉANS-TOURS, la coupe "du Français des Affaires" s'est déroulée en 1989 dans six académies (CLERMONT-FERRAND, LYON, MARSEILLE, ORLÉANS-TOURS, TOULOUSE, NANTES) ainsi qu'en CÔTE D'IVOIRE et au SÉNÉGAL. Elle a réuni 11 000 candidats et 2 000 Iauréats.

Lors de la cérémonie officielle de remise des prix à ABIDJAN le 16 mai dernier, le professeur ALASSANE SALIF N'DIAYE, Ministre de la Recherche Scientifique et Membre du Haut Conseil de la Francophonie, s'est exprimé ainsi :

"Pareille cérémonie revêt à mes yeux une double signification. Elle veut d'abord dire que la Francophonie bouge et dans la bonne direction. Elle traduit ensuite la volonté de femmes et d'hommes de qualité, ceux que nous aurons plaisir à distinguer, d'inventer le Français pour coller au mieux à l'évolution du monde, singulièrement à celui du monde des affaires....."

..... "Nous créons en Français, nous voulons communiquer encore plus en Français d'abord entre nous francophones ; puis et surtout avec le reste du monde ...."

....."La Francophonie est d'abord humanisme. Le Français dans les affaires leur conférera sûrement une autre dimension, plus humaine".

Pour l'Académie d'ORLÉANS-TOURS, 24 lycées, 88 divisions, 2 404 élèves et étudiants des baccalauréats de gestion G et des sections de techniciens tertiaires se sont inscrits, soit 60 % de plus qu'en 1988.

Le thème de l'épreuve : "Les cercles de qualité terminologiques dans I'entreprise francophone Au Mot d'Or" comprenait : une synthèse faisant apparaître plusieurs équivalents français de termes étrangers ou impropres, la recherche d'un message publicitaire pour faire connaître et aimer MERCATIQUE et PARRAINAGE, la proposition d'un équivalent pour un terme récent non encore traduit et I 'énumération d'expressions francophones propres au monde des affaires. De très nombreuses copies sont excellentes.

Placée sous le patronage du Haut ConseiI de la Francophonie, de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique et du Commissariat Général de la Langue Française et sous le mécénat de la Caisse Centrale de Coopération Économique, cette coupe veut être un hommage aux initiatives des professeurs, des élèves et des étudiants pour que la langue française, ainsi que toutes les langues, de I'économie et de la gestion, continuent à s'enrichir de mots vifs et colorés à I 'orthographe maîtrisée.

Comme l'an dernier, elle est organisée par l'Association pour promouvoir le Français des Affaires (A.P.F.A.), le Centre d'Information des Relais d'Opinion et de la Presse (C.I.R.P.) du Ministère de I 'Économie, des Financés et du Budget, le Centre Régional de Documentation Pédagogique et l'Inspection Pédagogique Régionale en Économie et Gestion.

Cette coupe met en évidence le rôle fondamental exercé par la Commission de Terminologie du Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget présidée par Jacques CAMPET, qui s'attache à élaborer une langue des affaires claire et rigoureuse pour une plus grande efficacité. À ce rôle s'ajoute celui de la Commission Générale de Terminologie du Commissariat Général de la Langue Française.

Cette coupe montre également un exemple de coopération du Centre d'Information des Relais d'Opinion et de la Presse, de l'Association pour Promouvoir le Français des Affaires, du Centre Régional de Documentation Pédagogique et de l'Inspection Pédagogique Régionale en Économie et Gestion, pour la diffusion d'une meilleure information économique et financière auprès des jeunes.

Les 254 lauréats seront récompensés lors de la cérémonie officielle de remise des coupes qui aura lieu le vendredi 9 juin dans I'auditorium du C.R.D.P. à ORLÉANS de 14 H 30 à 16 H 30&. Des prix seront également offerts par E.D.F., la C.F.A.O. (Compagnie Française de l'Afrique Occidentale), l'I.G.N. (Institut Géographique National) et par plusieurs maisons d'éditions.

Le dernier filn québécois sur la terminologie sera projeté.

Rendez-vous est pris avec I 'entreprise francophone "Au mot d'Or" pour 1990.

Pour l'amour des mots
Pour la passion de l'action efficace
Pour l'avenir de chaque culture
Le Président