CHAUMONT

Lauréat de la Coupe de la francophonie,
Claude Marsan récolte enfin les fruits de son invention.

Joli succès pour Claude Marsan. L'inventeur est le nouveau lauréat de la Coupe de francophonie décernée par l'Éducation nationale. À quand son clavier à la place du vieil et douloureux AZERTY ?

Claude Marsan lauréat de la Coupe de la Francophonie

L’inventeur du "clavier révolutionnaire" est encouragé par l’Education nationale.

Claude Marsan, l’inventeur du clavier du même nom, vient de recevoir la Coupe du Français des affaires. Le ministère de l’Éducation nationale lui a décerné cette distinction pour "l’immense service que le développement de sa remarquable invention rendra aux élèves, aux étudiants, aux femmes et aux hommes de la francophonie".

Au cours de sa réception au ministère, l’inventeur chaumontais s’est fait le chantre de son "clavier révolutionnaire".

"Que penseriez-vous d’un responsable de cantine qui ferait servir à ses jeunes pensionnaires une nourriture avariée, en toute connaissance de cause ?", a-t-il demandé. Avant de poursuivre : "C’est une action analogue, commise inconsciemment peut-être, et en tout cas impunément, que d’enseigner à ces mêmes jeunes l’usage d’une machine à écrire comportant un clavier Azerty vieux de cent ans, bien que l’on sache maintenant que son usage est une des causes des douleurs des membres supérieurs et des rachialgies dorsales, la maladie professionnelle des dactylographes".

Claude Marsan mettait ensuite en valeur son "clavier ergonomiquement rationnel dont l’usage s’est avéré parfaitement confortable".

Son invention facilite également l’apprentissage de l’orthographe. Les résultats obtenus à l’école de Bourdons-sur-Rognon, depuis 1988, en sont la meilleure preuve.

C’est cette vocation pédagogique qui a été encouragée dernièrement par le ministère de l’Éducation nationale et l’Association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA).

Un nouvel encouragement pour l'inventeur du "clavier ergonomiquement rationnel".

(La Haute-Marne libérée du 6 novembre 1990)

Sommaire des articles de presse de 1990
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général