Troisième journée du Français des Affaires



La troisième journée du français des affaires s'est tenue le 18 octobre 1990 au centre de conférences du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget à Bercy.

Elle était organisée par l'Association Promouvoir le Français des Affaires et placée sous le patronage du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, de la Délégation générale à la langue française auprès du Premier ministre, du Haut Conseil de la francophonie et de l'Agence de coopération culturelle et technique.

Cette journée a débuté par la constitution d'un groupe de travail consacré à la définition de la langue des contrats en Europe. Le groupe d'experts était composé de spécialistes de la linguistique des affaires, de professeurs d'université, de membres de l'association internationale des juristes de langue française ainsi que de spécialistes des contrats des administrations françaises et du barreau de Paris.

La séance plénière était présidée par M. Jacques CAMPET, Conseiller-maître à la Cour des Comptes et président de la Commission ministérielle de terminologie économique et financière.

Les débats ont porté sur les conclusions du groupe de travail, présentées par Maître Philippe GINESTIÉ, avocat à la Cour. Parmi les orientations susceptibles de faciliter l'application du droit international des affaires, ont été proposées : la rédaction des contrats dans la langue du pays d'exécution et, en cas de pluralité de pays, dans la langue de celui où le risque de voir surgir une difficulté d'exécution est le plus apparent ; en prolongement de cette suggestion, il a également été souhaité l'élaboration d'une directive européenne définissant les domaines d'application de telles normes.

La journée s'est achevée par la remise des coupes francophones du français affaires, en présence de nombreuses personnalités, notamment M. Tony DREYFUS, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, M. Jean FAVIER, directeur général des archives de France, M. Bernard CERQUIGLINI, délégué général à la langue française, M. Eddy CHANGKYE, ambassadeur de l'Ile Maurice, M. Claude OLIVIERI, directeur adjoint du Cabinet du ministre délégué à la Francophonie, M. Jean LECOINTRE, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris,M. Edouard MAUNICK, poète mauricien et membre du Haut Conseil de la francophonie.

Parmi les lauréats récompensés, on relevait de nombreux auteurs, éditeurs, entreprises, journalistes (dont José ARTUR et Joseph PALETOU) ainsi que quatre lycéens originaires de la Réunion, de la Guyane française, de l'Île Maurice et de la Polynésie française.

(Les Notes Bleues n° 513 du 5 au 11 novembre 1990)

Sommaire des articles de presse de 1990
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général