LE FRANÇAIS QUELLE AFFAIRE !

Sponsoring, mailing, marketing n'ont qu'à bien se tenir. Les lycéens français partent à l'attaque avec la coupe du français des affaires.

Les jours du mot sponsoring sont comptés. Enfin normalement parce que sponsoring c'est usé, vieux et ringard. Et surtout parce que c'est anglais. Le français, c'est tellement mieux. Et puis, pour un mot anglais, on a le choix avec trois équivalents bien de chez nous : parrainage, mécénat, patronage.

Sponsoring n'est qu'un exemple parmi d'autres : dans le Jargon du marketing, euh pardon, de la mercatique, du commercial et de l'économie sauce Dow Jones, on trouve pêle-mêle du cash qui peut très bien s'assimiler au comptant, du dispatching qui s'acclimate de répartition ou ventilation, du fixing qui peut devenir un heureux fixage ou une royalty qui n'est qu'une redevance toute bête et méchante.

Plus prés de nous le fioul devrait remplacer le fuel oil très avantageusement et dans les mêmes conditions de qualité.

Assez bizarrement, c'est au siècle où la communication est devenue une nouvelle croisade que les spécialistes s'enferment dans des habitudes verbales plutôt fermées

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ? C'est la question posée hier aux lycéens du Cher qui ont participé à la coupe du français des affaires. Parmi eux, 350 élèves des sections tertiaires du lycées Jacques-Cœur de Bourges qui ont planché sur des exercices visant à traduire dans un français convenable et accessible des mots anglais qui n'ont pas la saveur hexagonale.

Dans la région Centre, 2.700 élèves ont participé à cette coupe qui est traditionnellement récompensée par des dictionnaires économiques et... francophones. Et pour la bonne bouche, essayez-vous avec venture capital, factoring, office automation, c'est de l'anglais, ou encore avec allotissement, affacturage ou maisonnerie. Ça, c'est du français. Du vrai.

D, HÉRAULT

(La Nouvelle République du Centre-Ouest du 4 mars 1990)

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