ILS ONT FAIT SON AFFAIRE AU BUSINESS

1050 élèves et étudiants ont planché sur les épreuves
de la "Coupe du français en affaires"

Prouver qu'il est possible de faire des affaires avec des mots français, tel était le défi posé aux élèves ou étudiants de Polynésie se préparant à la vie active dans le secteur tertiaire. 1050 d'entre eux ont ainsi participé à la "coupe du français des affaires" organisée hier matin dans divers établissements scolaires de Papeete. Les épreuves étaient individuelles., et les réponses pas toujours évidentes. D'ailleurs, nous vous invitons à vous y coller à votre tour.

Pour ne pas vous faire languir, voici tout de suite les sujets qui ont été proposés hier matin aux élèves et étudiants en commerce, tourisme et autres sections préparant au secteur tertiaire. Si vous voulez participer à votre tour à cette "coupe du français des affaires". Voici ce que vous devrez faire à partir du texte complet des épreuves que nous publions par ailleurs :

- Choisir dans une liste le meilleur équivalent français pour tes termes étrangers d'économie et gestion.

- Réécrire en français correct un court texte comportant des termes étrangers.

- Proposer et justifier un équivalent pour un terme étranger d'usage récent; et enfin proposer un message publicitaire pour faire connaître et faire apprécier un terme nouveau retenu par la commission ministérielle de terminologie de l'économie et des finances ou par la commission générale de terminologie.

Le grand organisateur de ces épreuves en Polynésie et Nouvelle Calédonie, M. Philippe Couturaud, inspecteur pédagogique régional en économie et gestion, a tenu à remercier la Caisse centrale de coopération économique, qui a doté ce concours de nombreux prix. ainsi que les parrains : Air Fiance, UTA, Air Tahiti, et le quotidien Les Nouvelles de Tahiti.

Ces épreuves ont été disputées par des élèves et étudiants de 1ère G (gestion) de 1ère BTH (hôtellerie) de 1ère BTT (tourisme) de terminales de baccalauréat : G1 (techniques administratives), G2 (techniques quantitatives de gestion), G3 (techniques commerciales), de T BTH , de T BTT ; ainsi que les classes préparant au DPECF (diplôme préparatoire aux études comptables et financières), les STS (sections de techniciens supérieurs) tertiaires et des sections assimilées (gestion, bureautique. action commerciale et tourisme).

Y avaient également accès les classes préparatoires technologiques à l'enseignement commercial supérieur TC, les classes préparatoires au DCEF (diplôme d'études comptables et financières), et les classes assimilées.

Coup de chapeau aux enseignants d'économie et de gestion qui ont réuni les 1050 élèves ou étudiants du lycée Gauguin, du lycée technique et hôtelier de Taaone, du lycée d'Uturoa et du collège Pomare IV et enfin du, collège de la Mennais.

En avril, les cinq meilleures copies de chaque établissement seront regroupées par un jury. Au mois de mai, la remise des prix aura lieu avec le président de l'association pour promouvoir le français des affaires (APFA).

Cette "Coupe du français des affaires" devrait se dérouler le 4 mal prochain à Nouméa.

Et maintenant, chers lecteurs, à vous de jouer. Nous vous invitons à participer aux épreuves et à faire aussi bien (ou mieux) que les 1050 élèves ou étudiants de Polynésie française. Vos récompenses ? Quelques (bonnes) surprises, et surtout le plaisir de participer à une bien utile œuvre de restauration de la langue française menacée par les anglicismes. Ne perdez pas de temps : envoyez-nous vos copies avant la fin de la semaine car nous publierons les bonnes réponses à partir de lundi.

PCH

(Les Nouvelles de Tahiti du 7 mars 1990)

Sommaire des articles de presse de 1990