Enjeux économiques

ÉDITORIAL

par Bernard CERQUIGLINI, Délégué général à la langue française

Comme la culture, l’économie est fondée sur l’échange. La langue, qui est au cœur de la culture, irrigue aussi l’immense réseau des activités relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.

Pour fabriquer un produit de qualité, il faut d’abord le concevoir et le définir dans une norme claire ; pour le vendre et le faire aimer, il convient de l’expliquer et de le bien nommer ; pour l’exporter, il est nécessaire de traduire vite et bien, dans la langue du client, des volumes de textes parfois considérables et souvent fort complexes.

L’État et les acteurs de la vie économique, institutionnels ou privés, sont responsables ensemble du développement des échanges. Et ce développement implique, au delà des interventions matérielles et financières, que l’on prenne en compte la dimension culturelle des rapports humains, que l’on porte une attention toute particulière aux données linguistiques qui les sous-tendent. Le commerce avec le Japon ou les pays arabes n’exige-t-il pas une bonne connaissance de la civilisation de ces pays ? La diffusion de nos produits ne passe-t elle pas aussi parle renforcement de nos capacités terminologiques et de nos industries de la langue ?

Les négociateurs commerciaux, les vendeurs, les exportateurs, savent que "la technique suit la langue" et que la première règle de la réussite commerciale est le respect de l’autre. Que de marchés seraient gagnés si, en application de ces principes, les notices d’information étaient rédigées dans la langue maternelle de chacune des parties, sans recourir à une tierce langue qui devient, de fait, la langue du mépris de l’autre !

Au moment où de nombreuses sociétés françaises s’implantent à l’étranger tandis que des compagnies étrangères s’installent en France, les industriels sont également très conscients de l’intérêt qu’ils ont à fortifier l’usage du français dans les échanges au sein des entreprises. Et ceci, en maintenant d’une part la langue d’origine du groupe comme langue communautaire dans ses antennes extérieures, en répondant d’autre part, à la demande de francophonie des cadres étrangers employés en France.

Développement du français et développement du plurilinguisme apparaissent ainsi complémentaires. L’enjeu économique des langues est bien une réalité. Comme le rappelle Jean-Marcel Lauginie, Président de l’Association "Actions pour Promouvoir le Français des Affaires", auteur de notre dossier central : l’investissement linguistique est l’un des plus rentables pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain. Et tout spécialement pour la France et le monde francophone dont le produit national brut n’atteint pas moins de 9 000 milliards de francs.

(Les Brèves - Lettre de la délégation générale à la langue française  - Dossier sur la langue des affaires - 2ème trimestre 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991