"LE MOT D’OR" : AU SERVICE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Quatre-vingt-dix lycéens comtois récompensés pour leur prestation dans un concours où il fallait remplacer les termes anglais qui envahissent le langage des affaires

La première édition régionale du concours "Le Mot d’Or" vient de connaître son épilogue au lycée Louis Pergaud de Besançon, où 90 lycéens comtois ont été récompensés pour leur bonne prestation, au cours d’une cérémonie présidée par le recteur d’académie et le trésorier payeur régional de Franche-Comté

Organisée par l’Association de promotion du français des affaires, le centre d’information et de communication du ministère de l’économie et l’inspection pédagogique régionale en économie et, gestion, l’épreuve constitue une expérience originale de lutte contre l’invasion des termes anglais qui continuent de fleurir de plus belle dans le monde des affaires et de la pub. Puisque des mots français existent, pourquoi ne pas les utiliser ? C’est aussi simple que cela…

"L’épreuve comprenait quatre parties" explique François Bouard, inspecteur pédagogique en économie et gestion au rectorat de Besançon. "Choisir dans une liste le meilleur équivalent français pour des termes étrangers. Dire par exemple droit de reproduction au lieu de copyright, attaquant au lieu de raider, réunion préparatoire au lieu de briefing".

Il fallait ensuite réécrire en français correct un court texte comportant des termes étrangers. Exemple fourni par François Bouard dans le domaine informatique : "N’oublie pas de faire un backup de ton hard disk" devient "N’oublie pas de faire une sauvegarde de ton disque dur"...

Les candidats devaient ensuite proposer un équivalent pour un terme étranger d’usage récent, ou un message publicitaire pour faire connaître un terme nouveau. Enfin, ils étaient invités à décrire le projet qu’ils réaliseraient avec une somme de 10 000 F. Ce qui a donné lieu à des idées... à creuser, de la création d’un atelier de tailleur de pierre à la gestion d’un centre équestre, en passant par la sauvegarde de salles de cinéma désaffectées.

LES LAURÉATS

L'épreuve était réservée aux élèves de première, terminale ou BTS des sections concernées par l’économie et la gestion.

En première, Nicolas Loye (lycée Duhamel de Dole) l’emporte devant Catherine Thiébaut (lycée Saint-Pierre Fourier de Gray) et Marielle Joly, du même établissement.

En terminale, la première place revient à Maryse Giboudeau (lycée Duhamel de Dole), devant Cédric Brias (lycée Hugo de Besançon) et Sandrine Jeanmaire (lycée Duhamel de Dole).

En BTS, Lionel Goujon (lycée Le Grand Chênois de Montbéliard) l’emporte devant Valérie Contensuzas (lycée Pergaud de Besançon) et Frédéric Guinchard (lycée Belin de Vesoul)

Les lauréats les plus brillants sont de Dôle, Gray, Saint-Claude, Montbéliard ou Besançon

(L'Est Républicain du 17 juin 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général