BIBLIOGRAPHIE

SAURIEZ-VOUS FAIRE DE LA MERCATIQUE POUR LANCER DES ÉPINGLETTES ?

La langue des affaires bouge, bouge, bouge : I’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), association parrainée par la Délégation générale à la langue française, a lancé l’édition 1992 de son désormais célèbre "accordéon en carton glacé" intitulé "700 mots d’aujourd’hui pour les affaires". Cette édition annuelle témoigne de l’activité menée par les pouvoirs publics dans le domaine du maintien du français comme langue technique. Mercaticien en herbe, directeur mercatique, fils de ses œuvres (équivalent réunionnais de self made man) s’y voient reconnus et consacrés. On y découvre aussi les équivalents officiels de burning coast (risques courus par une société de réassurance) traduit par taux de flambage, de market maker, le teneur de marché, ou d’opinion shopping (recherche de la meilleure firme d’audit comptable) auquel correspond le terme chalandage d’opinion, selon les décisions contenues dans l’arrêté des finances du 30 septembre 1991. D’autres néologismes recommandés par la commission de terminologie de la Délégation générale à la langue française ont été ajoutés, tels baladisque pour discman, troc publicitaire ou publitroc pour bartering, et la fameuse épinglette qui tente de s’imposer auprès de pin’s.

Ce dépliant fait maintenant le tour du monde puisqu’il est francophone, et qu’il sert de référence à la "Coupe francophone du français des affaires" (si bien intitulée "Le Mot d’Or"). Ce concours lancé chaque année par l’APFA dans de nombreux pays a réuni 37 693 candidats en 1991.

(Chronique des travaux publics et particuliers, 1992)

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