LES AFFAIRES EN FRANÇAIS

À l’initiative de l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), la cinquième Journée du français des affaires a été l’occasion, fin octobre, dans les locaux du ministère français des Finances à Paris, de plusieurs tables rondes sur le thème générique, cette année, d’Entreprendre en Francophonie. Les participants y ont traité de mercatique, de langage technique et des outils du savoir entreprendre. La désormais traditionnelle remise du Mot d’Or, récompensant les entreprises, les éditeurs, les auteurs et les journalistes pratiquant un français sans reproche a fait suite à cette journée de travail.

C’est sous la présidence de Stéllo Farandjis, secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie, que le Mot d’Or a été attribué publiquement à 19 élèves et étudiants en économie et gestion venus de 11 pays de l’espace francophone, de trois départements français d’outremer et de trois pays non francophones.

Les épreuves qui leur avaient été imposées portaient à la fois sur le thème de la cinquième journée et sur la maîtrise de la langue française dans un langage commercial. C’est ainsi qu’il fallait à ces jeunes concurrents trouver l’expression correcte et française équivalant à des anglicismes et autres barbarismes auxquels on a trop souvent recours dans nos pays du traveler’s check au duty-free shop, en passant par les garden-centers et autres software de computers... Pour les participants d’autre langue maternelle que française, c’est dans leur langue nationale qu’il leur était suggéré de proposer des équivalences.

Comme quoi, la promotion du bon français dans les affaires peut également aider au respect d’autres langues.

(La Lettre de la Francophonie, 15 novembre 1992)

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