ORLÉANS, CAPITALE DES "FRANCOPHONIES"

La 5e Coupe francophone des affaires vient de rendre son verdict.
Les lycées de Pithiviers et de Châteaudun en tête du hit-parade.

Orléans. - "Quel beau challenge que la défense de la langue française menacée par le jargon des managers et autres speakers ! La langue anglaise tend aujourd'hui à l'envahir insidieusement, comme si le leadership économique justifiait un trust linguistique."

C’est en ces termes peu orthodoxes dans un tel contexte, que le recteur Franck Métras a ouvert la séance de remise des prix de la 5e Coupe francophone des affaires, "Le Mot d’Or", au CRDP d'Orléans, devant quelque 400 élèves et étudiants en économie et gestion. Ces "Francophonies" sont un peu à Orléans ce que les "Francofolies" sont à La Rochelle. Cette compétition a vu le jour dans notre académie sous l’impulsion de Jean-Marcel Lauginie, président de I’APFA (Actions peur promouvoir le français des affaires) et depuis cinq ans, elle a pris une envergure internationale.

Cette année, 38 045 candidats issus de 21 pays ont participé à l’épreuve. Pour la première fois, l’Allemagne, le Cameroun, l’Égypte, I'Italie, le Liban, le Maroc, la Nouvelle-Zélande et le Vanuatu ont présenté des participants. L’académie d’Orléans-Tours alignait pour sa part 1 830 concurrents. Objectif de cette opération patronnée par l’Éducation nationale, le ministère des Finances et la Délégation générale à la langue française, "accompagner la recherche de l’excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun, et développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre.  Les futurs mercaticiens semblent avoir reçu le message cinq sur cinq.

R.S.

LE PALMARÈS

Première G : Véronique Siri, du lycée En-Forêt de Montargis.

Terminale G : Lydie Robic, Terminale G1 du lycée Émile-Zola de Châteaudun.

Sections de techniciens supérieurs : Florent Labbé, STS Action commerciale du lycée Ronsard à Vendôme.

Prix collectifs de participation et de résultats : lycée Duhamel du Monceau de Pithiviers et lycée Émile-Zola de Châteaudun.

(La République du Centre, 16 et 17 mai 1992)

Sommaire des articles de presse de 1992
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général