Le français fait l’affaire...

Cent lauréats au concours "Le Mot d’Or" pour la promotion de la langue de Molière dans l’entreprise.

Comme la célèbre dictée de Pivot, le concours "Le Mot d’Or" suscite de plus en plus de candidatures, d’année en année. Ce concours s’adresse aux élèves des classes de BTS, de terminale et de 1ère. Il leur est demandé de trouver les mots qu’il faut... en français pour les relations d’affaires, sans avoir recours aux anglicismes. "Le Mot d’Or 1993" a enregistré 37.000 candidatures dont celles de lycéens et d’étudiants d’Afrique, de Bulgarie, d’Espagne, de Suède et d’ailleurs. Sur près de 800 candidats dans l’académie de Besançon, 102 étudiants et lycéens s’en sont tirés avec brio.

Le sujet comportait quatre parties. En premier lieu, il convenait de donner des mots et des expressions d’après des définitions faisant appel aux connaissances des candidats dans le domaine de la gestion et du commerce. En seconde partie, il s’agissait de remplacer par des mots français, les expressions anglaises truffant un texte dont voici un court mais édifiant extrait : "Béatrice s’embrouillait. Lorsque le directeur financier parla d’investissements financés par leasing, d’une émission de commercial papers pour se procurer un peu de fresh money, de calcul des coûts de revient par la méthode du direct costing et des problèmes que posait un sleeping partner, elle se sentit prise de panique"...et tout le reste de la même encre ! Les candidats durent ensuite chercher des mots nouveaux pour de nouveaux concepts. Enfin, il leur fallait exprimer leur goût d’entreprendre en évoquant brièvement un projet d’entreprise.

L’épreuve s’est déroulée en mars. Les lauréats se sont vu remettre leurs prix (plusieurs chacun) dans l’amphithéâtre du lycée Pergaud, en présence du recteur, M. Vaudiaux, du trésorier payeur généra] M. Thevenin, qui parrainait le concours au niveau de l’académie, de M. Bouard, inspecteur pédagogique d’économie gestion, du proviseur, M. Jaccard, et des enseignants sans lesquels le concours n’aurait pas pu être organisé.

Voici le palmarès :

Classement général :

1. Frédéric Ruez, lycée Cuvier (Montbéliard),
2. Cyril Cantot, lycée Duhamel (Dole),
3. Naziha Ikhlef, Cuvier,
4. Virginie Canac, Cuvier,
5 Marylin Pernot, Cuvier
6. Stéphanie Demange, Duhamel,
7. Hayette Chergul, Cuvier
8. Nicolas Loye, Duhamel,
9. Sandrine Duprez, Duhamel,
10. Sandrine Devillers, Pergaud (Besançon) et Tatiana Chemy, Duhamel.

Classement par catégorie :

BTS :
1. Sandrine Devillers (Pergaud),
2. Virginie Guyon, Pergaud,
3. Laurence Bousson, lycée Nodier (Dole).

Terminales :
1. Stéphanie Demandre, Duhamel,
2. Nicolas Loye, déjà cité,
3. Sandri­ne Duprez.

1ère G :
1. Virgine Canac, Cuvier,
2. Marylin Pernot,
3. Hayette Chergul.

 


Beaucoup de monde à la remise des prix aux jeunes ambassadeurs d'une langue très vivante (Photo Pierre MATHIS)

(L'Est Républicain, 25 mai 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général