À Mlle Marie Pompon la Coupe francophone des Affaires

et le voyage d'une semaine à Paris

La remise de la Coupe Francophone des Affaires, cette année, s'est déroulée en famille au siège de l'Alliance française, à Bell Village, récemment. Marie Catherine Pompon, étudiant au collège Queen Elisabeth, a reçu le trophée des mains de sa camarade de classe, Patricia Dookhy, lauréate de la précédente édition de la compétition Le Mot d'Or. Elle remporte donc un voyage organisé d'une semaine à paris, et un important lot de livres.

Le deuxième prix, soit un voyage pédagogique de trois jours à la Réunion, plus un lot de livres, est allé à Rajah Baichoo du Collège royal de Curepine. M. Ramanah, étudiant à l'Université de Maurice a obtenu un autre lot de livres du troisième prix. Vingt-cinq participants au total ont été récompensés à l’issue de cette quatrième édition de la compétition.

Le Mot d’Or est un concours organisé à l’intention des étudiants, des professionnels et du grand public. Pour les élèves et les collégiens, l’épreuve est individuelle alors que les professionnels et le grand public sont évalués à travers leurs actions ou leurs observations. La compétition est patronnée par l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), le Haut conseil de la Francophonie et la Délégation générale à la Langue française.

Le but du concours est de faire connaître et apprécier les mots français d’aujourd’hui de l’économie et de la gestion. ll vise ainsi à développer une pédagogie des mots nouveaux dans le domaine des affaires, à préciser les concepts économiques véhiculés par la langue française et donc à tester et à valoriser dans le secteur moderne de la langue des affaires ses capacités de langue internationale, devait dire l’ambassadeur de France, M. Joël de Zorzi.

M. Zorzi a ajouté que la Coupe Francophone des Affaires contribue a créer une curiosité naturelle pour les contenus et les méthodes d’enseignement de l’économie et de la gestion en France. Il estime que cela rejoint le grand intérêt témoigné par le ministère de l'Éducatlon et des Sciences dans la didactique de ces disciplines telles qu’elles sont enseignées en France.

Le monde moderne des affaires est fondé avant tout sur la communication, ce qui se traduit en une bonne maîtrise du vecteur utilisé. Le principe de cette compétition est justement l'utilisation du français comme outil de communication internationale, devait également dire M. Zorzi .

Maurice fait parte des 16 pays francophones où cette compétition a lieu tous les ans. La remise des Coupes et de la médaille se fera lors de la 6e Journée du Français des Affaires, à Paris, le 21 octobre.

(L'Express, 28 juin 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général