Journées internationales de la francophonie

Les lauréats ont été récompensés lundi matin

La célébration des journées internationales de la francophonie s’est achevée avec la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats des épreuves culturelles et compétitions sportives, organisée lundi matin au Centre Culturel Français Saint-Exupery.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Moktar Ould Haye, ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Jeunesse et des Sports, de Son Excellence M. Michel Raimbaud, ambassadeur de France en Mauritanie, du recteur de l’Université de Nouakchott, du conseiller technique du ministre de l’Éducation Nationale représentant son ministère de tutelle, de la chargée de mission à la délégation générale à la langue française auprès du premier ministre français, Michèle Bouchez, du chef de la mission française de coopération et de plusieurs autres invités de marque.

Les récompenses remises concernaient les lauréats du concours "Ie Mot d’Or", notamment la Coupe ‘francophone des affaires et la Coupe du français des affaires (coupe arabophone), ceux du concours des contes, ceux des nouvelles du centre culturel et les vainqueurs des épreuves sportives.

Lors d’un échange d’allocutions avant la remise des prix, le ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Jeunesse et des Sports a félicité le diplomate et le centre culturel français pour I’organisation réussie de cette manifestation qui témoigne de l’excellence des relations existant entre la Mauritanie et la France, des liens qui se consolident et se renforcent de jour en jour dans l’intérêt de nos deux peuples. Le ministre a conclu son mot en faisant remarquer que la réunion des personnes qui se déroulait à l’instant même à l’occasion de cette cérémonie est une illustration de là vitalité de l’espace francophone plurilinguistique.

Auparavant, l’ambassadeur de France avait pris la parole pour situer l’événement en précisant que la célébration des journées internationales de la Francophonie a été décalée en Mauritanie par rapport à sa date initiale : le 20 mars. Le diplomate français a indiqué que la francophonie est respectueuse des spécificités culturelles des pays d’où le décalage puisque le 20 mars coïncidait avec le ramadan et qu’à l’avenir, cette célébration sera rapprochée autant que se peut de sa date réelle.

Intervenant à son tour, Michèle Bouchez a souligné que le premier Mot d’Or en Mauritanie possède, aux yeux de la délégation générale, une valeur exemplaire puisqu’il s’inscrit parfaitement dans une politique en faveur du plurilinguisme à laquelle elle œuvre. Elle a également déclaré que les grandes langues de communication doivent pouvoir énoncer le monde contemporain et qu’il convient pour cela de les moderniser de façon régulière en les dotant du vocabulaire et des définitions conceptuelles que l’activité technique et la vie économique requièrent. Ce qui est en train de se faire pour le français par la France et ce qui se fait au sein de la faculté des sciences juridiques et économiques à Nouakchott pour la langue arabe.

Lors de la cérémonie de remise des récompenses, pour le Mot d’Or, le premier lauréat de la Coupe francophone des affaires et le premier de la Coupe arabophone ont été invités à participer à la sixième journée du français des affaires prévue le 21 octobre 1993 à Paris. Ils y feront un séjour d’une semaine et entièrement pris en charge par I’ACCT et la mission française de coopération. Il s’agit de Ousseynou Traoré et de Moctar Ould Dahi tous deux étudiants à la faculté des sciences juridiques et économiques de Nouakchott.

Durant cette cérémonie, des diplômes, des manuels, des médailles, trophées, gadgets et autres distinctions ont été offerts aux lauréats des différentes épreuves culturelles et sportives.

La troupe artistique de Rosso a présenté un ballet pour égayer davantage l’atmosphère, le tout se terminant sur une démonstration de karaté.

M.W.

(Horizons, 26 mai 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général