Concours LE MOT D'OR - Coupe du Français des Affaires 1998 - 4e édition en Pologne

Compte rendu

Organisateur principal : M. Jean Marcel LAUGINIE, Président de l'A.P.F.A. (association Actions pour promouvoir le français des affaires), Responsable du MOT D'OR, 278, rue de Sandillon, 45590 SAINT-CYR-EN-VAL,

Organisation en Pologne : Bureau de Coopération Linguistique et Éducative du Service Culturel de l'Ambassade de France à Varsovie.



Le concours LE MOT D'OR a pour objet la promotion du français langue de l'économie et de la gestion, mais aussi le développement de l'enseignement du vocabulaire correspondant dans la langue maternelle des professionnels des affaires.

Les élèves et étudiants polonais, pour lesquels le français est une langue étrangère, participent à une épreuve individuelle. Celle-ci, adaptée au niveau de chacun déterminé par l'enseignant de français (Initiation, Approfondissement, Spécialisation), est composée de quatre parties indépendantes :

-  donner en français et en polonais un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie ;
- remplacer dans un texte des mots français par des équivalents polonais ;
- chercher en français et en polonais des mots nouveaux pour des concepts nouveaux (connus avant l'épreuve) ;
-  présenter en français - en une dizaine de lignes - un projet de création d'entreprise.

Cette année, 25 centres en Pologne ont été déclarés pour la passation de l'épreuve du concours LE MOT D'OR. Les sujets des épreuves ont été envoyés de France puis dupliqués et répartis dans ces 25 centres.

L'épreuve a eu lieu le jeudi 19 mars 1998 de 14hOO à 15hOO. Quatre centres n'ayant pas réuni - pour des raisons diverses - leurs candidats le jour de l'épreuve, le concours s'est déroulé finalement dans 21 centres (25 l'année dernière) pour les 258 candidats qui se sont présentés. Dans ces 21 centres, 22 enseignants de français ont organisé la passation de l'épreuve du concours.

Le 7 mai 1998, un jury de correction composé de 17 enseignants (rémunérés) de français, de l'Institut Français de Varsovie et d'un groupement d'établissements économiques de Lublin, a évalué les.258 copies (302 l'année dernière), ce qui a permis d'établir un classement des candidats.

Les 70 premiers candidats dans l'ordre de classement (27 % de réussite, pour 32 % = 97 reçus l'année dernière) ont été reçus et obtiennent donc un diplôme. Parmi ceux-ci, les onze premiers lauréats (15 l'année dernière) ont droit à des prix divers :

- le premier : un voyage avec séjour en France pour la Ile Journée du Français des Affaires, le 26 novembre 1998, et des livres ;
- le second : une médaille d'art « LE MOT D'OR » (création d'Henri Chopin et de la Monnaie de Paris) et des livres ;
- les neuf suivants : des livres.

Des petits prix (livres de poche) sont destinés aux 22 responsables de centre.

Le séjour en France est offert par l'APFA et la DGLF, le voyage lui-même étant à la charge du BCLE de Varsovie. Une grande partie des livres ainsi que la médaille d'or et de la documentation diverse ont été envoyés par l'organisateur principal, M. Jean Marcel Lauginie de l'APFA. Pour compléter ces prix, des livres sont offerts par le B.C.L.E.

La cérémonie officielle de remise des diplômes et des prix - organisée par le Bureau de Coopération Linguistique et Éducative de l'Ambassade (Service Culturel) - a eu lieu samedi 23 mai à l'Institut Français. Y ont été invités les onze premiers lauréats, les 22 enseignants, responsables de centre, ainsi que diverses personnalités. Après la partie officielle, un petit cocktail a réuni les personnes présentes autour d'un verre amical.

(Communiqué du 25 mai 1998 de l'Ambassade de France en Pologne

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général