17 LAURÉATS AU MOT D’OR 1998

La remise des prix de la Coupe Francophone des Affaires "Le Mot d’Or 1998" a eu lieu mercredi après-midi au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Mont-Saint-Aignan.

Organisée par l’académie de Rouen et le Centre de Communication du ministère de l’Économie et des Finances et de l’industrie (CICOM) et avec la participation active du CRDP, ce concours s’est déroulé cette année le 19 mars dernier, et s'inscrivait dans l’opération montée par le ministère de la Culture "Le Français comme on l’aime". Près de 1 000 candidats, élèves des classes de première et terminale Sciences et Technologies Tertiaires, ainsi que des étudiants des BTS tertiaires et des classes préparatoires aux grandes écoles ont planché ce jour-là sur les différentes façons d’utiliser le français dans le monde des affaires.

Un monde de plus en plus envahi par les termes anglo-saxons, tels que leasing, sponsoring ou marketing, beaucoup plus utilisés, parfois même par certains services administratifs, que les mots crédit-bail, parrainage, publipostage ou mercatique. Les participants au Mot d’Or ont ainsi dû trouver des équivalents à des termes anglais comme top-niveau, casting ou copyright. II fallait aussi trouver des mots ou des expressions correspondant à des définitions et enfin présenter, en une dizaine de lignes, son propre projet de création d’entreprise.

Après correction, dix-sept jeunes ont été sélectionnés pour leurs réponses particulièrement intéressantes. Neuf d’entre eux ont reçu des mains de Christine Rambaud, responsable du CICOM et de Catherine Duchemin, conseillère régionale, les médailles du Mot d’Or, frappées à la Monnaie de Paris.

Les médailles du Mot d’Or ont été décernées à Loïc Hendrickx, Patrice Robin, Michel Schwartz, Mathilde Dupont, Alexandra Hivet, Mehdi Locatelli, Céline Blondel, Maryse Boilay et Aurélie Wullaert.

G.B.

(Liberté Dimanche du 17 mai 1998)

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général