Une année 1998 en or pour le lauréat calédonien du Mot d'Or 1998

LA LANGUE FRANÇAISE DONNE DES AILES À FRÉDÉRIC PERRAUD

Pas de répit pour Frédéric Perraud. À peine avait-il débarqué de l'avion qui le ramenait de Paris, qu'il devait s'attaquer aux révisions du BTS.

Mais il ne regrette rien. Cette année 1998 aura décidément été pour lui un bon cru. Lauréat calédonien du concours international du Mot d'Or, invité à la 11ème Journée du français des affaires à Paris, et enfin diplômé en BTS action commerciale au lycée La Pérouse, Frédéric aura vécu de grandes choses cette année.

Pourtant, il était bien loin de s'imaginer, en marc dernier, qu'il cumulerait autant de succès.

En fait, tout a débuté pendant la semaine de la francophonie, lorsque le lycée a inscrit ses élèves au concours inernational du Mot d'Or 1998, organisé par l'Alliance Champlain. L'objet était de sensibiliser les étudiants et les enseignants sur la nécessité d'employer des termes et des expressions françaises à la place d'anglicismes. Et, comme tout bon élève, Frédéric a donc planché. Mais sans savoir quels en étaient les enjeux. À ce stade du concours, il ne savait même pas qu'il pouvait partir à Paris.

Quelle ne fut pas sa surprise donc de découvrir, au mois de septembre, qu'il faisait partie des dix sélectionnés locaux et que, de surcroît, il en était le lauréat.

Il s'est ainsi vu octroyer comme récompense un billet d'avion pour Paris. Mais, pour Frédéric, la plus belle des récompenses a été de pouvoir rencontrer les trente autres lauréats venus du monde entier.

Ce voyage a été l'occasion de découvrir, non seulement la ministère de l'Industrie où la remsie des pmrix a eu lieu, mais aussi l'Agence de la Francophonie et, surtout, une multitude de cultures.

Cette escapade aura donc été des plus enrichissantes, surtout au niveau de son carnet d'adresses. Il compte bien, d'ailleurs, aller faire un tour à l'Île Maurice pour y revoir un des lauréats avec lequel il a sympathisé. Mais, pour l'heure, il se consacre à sa recherche d'emploi et, en tant que membre d'honneur de l'Alliance Champlain, il apportera sa participation au concours du Mot d'or 1999.

Gaëtane Meslin
Ixoé Kakéa


(Les Nouvelles Calédoniennes du 10 septembre 1998)

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général