LYCÉE LOUISE-MICHEL DE GISORS : DES ÉTUDIANTS EN OR

Entre deux révisions pour les prochains examens, Alexandra Hivet, en terminale STT, et Céline Blondel, en deuxième année de BTS assistant de gestion PME-PMI du lycée Louise-Michel, ont reçu la médaille d’or de la coupe francophone des affaires, aussi appelée Mot d’Or, organisée conjointement par l'académie de Rouen et le CICOM (centre d'information et de communication du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie), destinée à promouvoir l’utilisation de la langue française dans le domaine économique. Le concours comprenait une épreuve consistant à présenter en une dizaine de lignes un projet de création d’entreprise, ou un projet qui a été réalisé, auquel ils souhaiteraient participer.

C’est sans doute ce qui a déterminé le jury à décerner le meilleur prix aux deux étudiantes qui ont su faire preuve d’imagination.

Pour Céline Blondel, il s’agissait d’intégrer une société de cambiotique (transfert d’activité), domaine qu’elle a déjà eu l’occasion d’aborder dans le cadre d’un stage en entreprise. "II n’existe que deux ou trois sociétés de ce genre en France. Leur travail consiste à prendre en charge le déménagement d’une entreprise, depuis l'inventaire jusqu’à l'installation, à l'aide d’un logiciel. Ma première expérience m’a séduite, et, si j’obtiens mon BTS, j’aimerais bien intégrer à nouveau une telle société, ou tout au moins une entreprise en rapport avec ma formation en gestion", explique-t-elle.

Le projet d’Alexandra a, quant à lui, revêtu un caractère assez innovant puisqu’il s’agissait d’inventer un système de faisceau lumineux pour éclairer la clenche d’une serrure au moment où on y passe la clé.., utile pour les nuits sans lune !

Pour le moment elle se prépare aux épreuves du bac, et envisage de poursuive sa formation en BTS assistant de gestion ou en lUT carrière sociale, domaine qui l’intéresse particulièrement.

Le lycée Louise-Michel a donc bien figuré au concours, d’autant plus que deux autres étudiants, Ingrid Bataille (Terminale STT) et Didier Gauvain (BTS AG) font aussi partie des autres lauréats primés.

(Paris-Normandie, édition de l'Eure, du 22 mai 1998)

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général