CÉGEP de VICTORIAVILLE (QUÉBEC) :

LAURÉATE DU CONCOURS DU MOT D’OR,
CHRISTINE ISABEL S’ENVOLERA POUR PARIS




Ginette Duchesne, professeure en bureautique, et Chritine Isabel, lauréate nationale du Mot d'Or


En quinze minutes, son texte était terminé. Vingt lignes inspirées, sans aucune faute, et voilà que Chrlstine Isabel s’envolera pour Paris l’automne prochain, elle qui a remporté le prix local et national du Mot d’or 1998, pour La coupe francophone des affaires.

En plein cœur de la semaine internationale de la francophonie, l’étudiante en techniques de bureautique, 2
e année, du Cégep de Victoriaville, a appris la nouvelle de la bouche de son professeurs, Ginette Duchesne. Cette dernière en avait les larmes aux yeux tellement elle était contente pour elle.

Avec ses quatre épreuves (dont le texte), ce concours avait pour buts de faire connaître, apprécier et favoriser la maîtrise du vocabulaire français des affaires au Québec.

Le texte de Christine devait décrire sommairement un projet réaliste de création d’entreprise. Elle a opté pour une approche originale.

"Mon entreprise était une revue et j’en étais la rédactrice en chef. J’ai écrit une lettre de vente", a expliqué la lauréate qui en sera à son premier voyage hors du Québec.

C’est un jury formé par les organismes partenaires (Chambre de commerce du Québec, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec et Office de la langue française) qui lui a attribué le prix national. Une vingtaine de Cégeps étaient inscrits à ce concours.

Lors de son séjour d’une semaine en sol parisien, elle participera à la cérémonie internationale de remise des Mots d’or.

Cette réussite littéraire lui donnera peut-être la poussée et la confiance nécessaires pour soumettre son roman de 325 pages. intitulé "Fixation", qu’elle a écrit en collaboration avec un avocat. On le constate, l’écriture chez elle, est chose facile.

Une médaille d’art :

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Ginette Duchesne, enseignante en techniques de bureautique, a appris dans un même temps qu’elle recevra la médaille d’art de l’Hôtel de la Monnaie de Paris. Ce prix national était offert à l’enseignante qui a tait participer (en pourcentage, bien sûr) le plus grand nombre d’étudiants au concours : 10 sur 41.

Alain BERGERON

(La Nouvelle Victoriaville et Bois-Francs, dimanche 22 mars 1998)

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général