COUPE "LE MOT D'OR" 1993 : Corrigé indicatif

1ère partie :

Intermédiaire qui intervient pour le compte de tiers en transmettant leurs ordres sur les marchés de capitaux et de marchandises Courtier
Système dans lequel la comptabilisation d'un élément de stock consommé se fait sur la base du prix du dernier élément identique entré en stock Dernier entré, premier sorti

(DEPS)

Distribution d'un coupon permettant d'obtenir un avantage sur l'achat d'un produit Couponnage
Technique de financement par laquelle un établissement de crédit spécialisé achète à un utilisateur un bien et le lui remet aussitôt à disposition en vertu d'un contrat de crédit-bail Cession-bail
Magasin de détail à prix réduit, situé en général dans les locaux d'un fabricant, dont l'assortiment est composé uniquement par les produits de ces derniers Magasin d'usine
Conception de l'État dont l'une des missions consiste en la prise en charge, très complète et fondée sur une solidarité entre les catégories sociales, de divers risques sociaux État-providence
Différence entre le taux de hausse des prix d'un pays et celui de ses partenaires économiques Écart d'inflation
Contrat par lequel une entreprise concède à des entreprises indépendantes, en contrepartie d'une redevance, la droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits ou services. Ce contrat s'accompagne généralement d'une assistance technique Franchisage, franchise
Surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit Frontale, frontal
Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d'un avantage concédé contractuellement Redevance
Ensemble des connaissances techniques nécessaires pour la bonne utilisation d'un dispositif ou d'une machine Savoir-faire
Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image Bureautique
Promenade à la découverte dans les magasins ou devant leurs vitrines pour repérer ou acheter des objets Chalandage, magasinage, lèche-vitrines
Avion de grande capacité possédant un fuselage de forte section Gros-porteur
Personne morale ou physique concevant et/ou commercialisant des voyages à forfait, soit directement, soit par l'intermédiaire de revendeurs détaillants Voyagiste, organisateur de voyages
Logiciel spécialisé pour l'enseignement Didacticiel
Partie d'une annonce publicitaire attirant l'attention, généralement le titre Accroche
Caisse de dimensions normalisées utilisée pour le transport des marchandises Conteneur
Magasin vendant en libre service des denrées alimentaires et des articles non alimentaires et dont la surface de vente est supérieure à 2 500 m² Hypermarché
Transport combiné par remorques routières acheminées sur des wagons de chemin de fer Ferroutage

2ème partie : liste indicative d'équivalents possibles.

Executive managers : cadres de direction, directeurs opérationnels
Notebook : bloc-notes informatique, ordinateur portable, portable, ordinateur de poche
Prompt : message d'invite, invite
Display : écran, visuel, visu
Briefing : réunion préparatoire, bref, breffage
Brain-trust : groupe de conseillers
Paper board : tableau de papier
Corporate culture : culture d'entreprise
Top : sommet, tête
Hit parade : palmarès
Directeur marketing : directeur mercatique, directeur commercial
Tour-opérateurs : voyagistes, organisateurs de voyages
Mailing : publipostage, courrier
Phoning : démarchage téléphonique, téléphone
Copie stratégie : base de campagne
Spots publicitaires : messages publicitaires
Marketing mix : marchéage, plan de mercatique
Prospects : prospectés
Suspects : clients possibles, clients présumés
Gap d'inflation : écart d'inflation ("différentiel" est à éviter)
Dumping : vente à perte
Compétiteur : concurrent
Leasing : crédit-bail
Commercial paper : billets de trésorerie
Fresh money : crédit additionnel
Méthode du direct costing : méthode des coûts variables, méthode des coûts proportionnels
Sleeping partner : associé passif
Cameraman : cadreur
Job evaluation : évaluation des tâches
Direct access : accès direct
Data base : base de données
CD-ROM : disque optique compact, DOC
Electronic mail : messagerie électronique
Digital : numérique
Waterproof : étanche
Fast food : prêt-à-manger, restauration rapide, restovite, restaupouce
Shopping : chalandage, magasinage, lèche-vitrines
Break : pause
Soft drink : boisson non alcoolisée

3ème partie :

Le correcteur privilégiera les réponses qui fournissent des néologismes suggestifs et respectant les modes de formation des mots. Il se souviendra de ce qu'écrivait le grand poète Ronsard qui acceptait "les vocables nouveaux pourvu qu'ils soient moulés et façonnés sur un patron déjà reçu du peuple".

La qualité de la justification doit également être prise en compte.

4ème partie :

Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française.

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