COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1994

mardi 22 mars 1994 de 14 h à 15 h

Identification du candidat :

Établissement :

Division :

Nom (en majuscules accentuées) :

Prénom :

Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte quatre parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions (en français et dans leur langue), les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Télécommunication ayant pour objet la reproduction à distance d'un document graphique sous la forme d'un autre document graphique semblable à l'original  
Technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés  
Ensemble des services bancaires accessibles immédiatement de chez soi, sans avoir à se rendre dans une agence bancaire  
Technique de groupe destinée à stimuler l'imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d'idées dans le minimum de temps  
Achat à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion  
Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques visualisés  
Local où l'on prépare les petits déjeuners dans les hôtels ou les édifices abritant des collectivités  
Technique de gestion financière par laquelle un organisme spécialisé gère les comptes "clients" d'entreprises en acquérant leurs créances et en assurant le recouvrement pour son propre compte  
Conférence dans laquelle les interlocuteurs sont répartis dans deux lieux, ou plus, reliés entre eux par des moyens de télécommunication  
Paiement immédiat, quel que soit le moyen de paiement utilisé dès lors que ce moyen de paiement ne prévoit pas de délai  
Écrit par lequel un débiteur s'engage à payer, à une date déterminée, une certaine somme au bénéficiaire ou à son ordre  
Se dit du prix entendu pour des marchandises livrées à bord d'un navire tous frais, droits, taxes et risques à charge du vendeur jusqu'au moment où ces marchandises ont passé le bastingage  
Entreprise qui prépare des plats cuisinés ou des repas sur commande et en assure éventuellement l'organisation, la livraison et le service  
Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'une énigme destinée à inciter et à maintenir l'attention du public  
Document de synthèse qui récapitule à une date donnée les emplois et les origines des ressources d'une entreprise  
Moyens de paiement (billets de banque, chèques de voyage, dépôts bancaires...) libellés dans une monnaie étrangère  
Tolérance, par un banquier, d'un solde débiteur au compte courant de son client pour des raisons circonstancielles  
Utilisation du téléphone au service de la mercatique  
Ensemble des éléments mobiliers corporels ou incorporels mis en œuvre par un commerçant ou un industriel dans l'établissement qu'il exploite  
Somme de toutes les charges (d'achat, de production, de distribution...) relatives à un produit  

2ème partie : il faut le dire en français.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Vous écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent français.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Raphaël, marketing-manager d'une société spécialisée dans le design, avait rejoint son hôtel aussitôt après le check-out à l'aéroport.

Seul dans sa single, il zappait devant son téléviseur. Sur une chaîne, un boxeur, mis knockdown par son adversaire, s'était relevé mais paraissait groggy. Sur une autre, des tennismen achevaient un tie-break entrecoupé de spots publicitaires. Sur une troisième, des joueurs de golf, sponsorisés par un fabricant de sportswear, transportaient leurs clubs sur des trolleys. Sur une quatrième, un one-man-show ennuyeux le décida à éteindre le poste.

Il essaya la radio. Un disc-jockey débutant commentait maladroitement les œuvres des crooners qu'il présentait entre deux annonces de magasins du shopping-center de la ville.

Raphaël descendit au restaurant de l'hôtel. Celui-ci était un self-service en free-flow. Les clients circulaient avec leur plateau dans le food-court et se servaient sur des scrambles où étaient disposés les mets. Raphaël appréciait le fast-food parce qu'il fait gagner du temps.

Lorsqu'il remonta dans sa chambre, on lui remit un fax concernant une campagne de phoning et de mailing actuellement en cours. Raphaël programma son radioréveil à display digital, hésitant un instant entre la radio et le buzzer. Avant de s'endormir, il parcourut le catalogue outdoor d'un hypermarket.

Le lendemain, il se rendit dans un showroom pour choisir un ordinateur portable. Un vendeur lui proposa toute une panoplie de modèles : voulait-il un desktop-computer pour mettre sur son bureau, un laptop pour travailler sur ses genoux dans les trains, un notebook, ou même un subnotebook, pour prendre des notes n'importe où ? Et pourquoi pas un notepad sans clavier ? Ou un palmtop qui tient dans la poche ?

Il hésitait et remit sa décision à plus tard. Il avait d'ailleurs rendez-vous avec un executive-man d'une entreprise concurrente. Il aimait les contacts business-to-business. Par ailleurs, cet homme avait fréquenté la même business-school que lui.

 

3ème partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :

a) Le repli sur la maison des consommateurs. Ce repli tend à s'accentuer, les consommateurs se comportant comme des animaux qui aménagent leur terrier pour y rester le plus possible. Les plats cuisinés, si possible exotiques, remplacent le restaurant. La télématique permet de faire ses achats, de gérer son compte bancaire, de chercher les informations dont on a besoin et même de travailler sans quitter son domicile. La télévision par satellite et par câble, bientôt interactive, apporte l'aventure, sans risques, à domicile. Le luxe consiste de plus en plus à bien équiper sa maison, grâce aux possibilités qu'offre la domotique, et de disposer de temps pour en profiter.

Réponse :

b) L'échange de périodes d'utilisation des résidences de vacances. Un "résident-vacancier" achète, à vie, une semaine par an de vacances dans une résidence, sur la Côte d'azur ou dans les Alpes par exemple : villa ou appartement entièrement équipé avec installations sportives (piscine, tennis...) et services divers (restaurant, bars, saunas...) à proximité. Il peut ensuite échanger cette semaine par l'intermédiaire d'un organisme international qui gère une bourse d'échange (avec catalogue annuel) et passer sa semaine de vacances n'importe où dans le monde...

Réponse :

c) Un nouveau métier dont la mission est d'aider les responsables d'entreprise à améliorer leur efficacité tout en développant leur potentiel, comme un entraîneur sportif agit avec des athlètes dont il veut faire des champions. Celui qui exerce ce métier prend en compte l'ensemble de la personnalité de celui qu'il forme et qu'il conseille, dans tous ses aspects professionnels et psychologiques. Il l'accompagne comme un copilote dans le travail effectué avec ses équipes de collaborateurs. Il leur donne confiance dans leur capacité à se surpasser et à réussir.

Réponse :

4ème partie : sachez entreprendre en français. Vous souhaitez exercer votre goût d'entreprendre et vous décrivez ici, en une dizaine de lignes, les points essentiels du projet qui vous tient le plus à cœur.

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