COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1999

jeudi 18 mars 1999 de 14 h à 15 h

 Identification du candidat :

Établissement :

Division :

Nom (en majuscules accentuées) :

Prénom :

 Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte quatre parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

 1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :

a) Un investisseur privé qui participe par un apport financier et par ses conseils à l'aventure d'un entrepreneur débutant. Cet investisseur privé, en général un ancien chef d'entreprise disposant de capitaux à la suite de la vente de son affaire, met à la fois son expérience, son réseau de relations et des moyens financiers à la disposition d'une entreprise débutante qu'il trouve innovante et prometteuse.

Réponse :

b) La génération qui va grandir avec la banalisation des ordinateurs reliés à la Toile. Pour les enfants qui naissent actuellement, les ordinateurs reliés à la Toile feront partie de leur environnement naturel, à la maison, à l'école, à l'usine, au bureau... Et c'est avec des médias interactifs, innovation cruciale, que cette génération va grandir et sans doute transformer la société.

Réponse :

c) La gestion du "capital intellectuel" d'une entreprise. Certaines entreprises commencent à prendre en compte la gestion d'un actif immatériel important, le "capital intellectuel" constitué par l'ensemble des connaissances des salariés, des expériences acquises, des savoir-faire nécessaires à leur bonne marche.

Réponse :

2ème partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

 Équipe qui, au sein d'une entreprise, est chargée de vendre les produits et de développer la clientèle  
Augmentation continue du niveau général des prix  
Lieu, précisé dans les statuts, qui constitue le domicile d'une société  
Défaut de conception ou de réalisation d'un logiciel se manifestant par des anomalies de fonctionnement  
Ensemble des matières premières, produits semi-finis et produits finis conservés dans l'attente d'une utilisation ultérieure  
Fait, pour un ménage, d'avoir accumulé trop de dettes par rapport à ses possibilités de remboursement  
Écrit transmissible qui constate l'existence d'une créance commerciale et sert à son paiement  
Ensemble des biens et services vendus à l'extérieur du pays  
Application de la mercatique fondée sur des critères géographiques  
Système de commercialisation permettant d'offrir au client des produits à prix réduit  
Prévision de recettes et de dépenses  
Adaptabilité de la durée, du moment, du lieu et de la forme du travail aux besoins de la production  
Fait, pour une entreprise, de réaliser une partie de la production d'une autre entreprise  
Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs  
Propriétaire qui loue un bien immobilier ou un fonds de commerce  
Production qui s'échange sur un marché à un prix qui couvre normalement le coût de la production  
Texte fixant les règles de fonctionnement d'une société ou d'une association  
Ensemble des personnes qui exercent ou cherchent à exercer une activité professionnelle rémunérée  
Document remis au salarié et donnant le détail du calcul de sa rémunération et des cotisations sociales  
Marché sur lequel se rencontrent un petit nombre d'offreurs et un grand nombre de demandeurs  

3ème partie : il faut le dire en français.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent français.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Amandine croisa le night-shift d'entretien dans l'escalator. Elle sortait d'un briefing du manager général, avec paper-board et data-show, auquel elle avait assisté comme product-manager. Les autres participants étaient l'assistant-manager, un ingénieur responsable du hardware et un consultant-marketing. Il y avait un dysfonctionnement du moteur, ou peut-être un bug de la ROM, d'un fax high-tech qu'on venait de lancer sur le marché suédois, après une campagne de marketing TV. On espérait que l'incident était trivial et qu'il ne perturberait pas le soft-opening du réseau de distribution et la french-saga de l'entreprise en Scandinavie. Un développement en stop-an-go du réseau serait désastreux pour l'export des produits.

Amandine renonça au cocktail. Il n'y avait jamais de soft-drinks. Et puis elle échapperait ainsi au speech interminable du boss et aux plaisanteries éculées des executive-men. Elle chercha un fast-food. La file d'attente au restaurant drive-in était dissuasive. Le grill-room en self-service était fermé. Cela dérangeait le timing de sa soirée. Elle dut se préparer des mixed-grills dans sa kitchenette.

Amandine prit connaissance d'un mail envoyé par un traducteur free-lance auquel elle avait confié un fax provenant d'une business-school suédoise. Les élèves avaient besoin d'une mise à jour du software de leur machine. Ils cherchaient aussi des sponsors pour la fête de l'école. Amandine prépara une note pour faire envoyer le soft sur un floppy-disk. Pour le sponsoring, elle en parlerait au directeur du marketing.

Elle devait d'ailleurs aller à un trade-show à Stockholm et passer quelques jours en Suède. Elle chercha sur le Web le site d'un tour-opérateur. On lui proposait un charter à prix discount. Elle retint un single dans un hôtel de bon standing et demanda une confirmation écrite. La dernière fois, elle s'était retrouvée avec un twin parce que l'hôtel craignait le no-show et pratiquait le surbooking. Il fallait aussi qu'elle pense à se procurer des traveller's checks.

Elle était déjà allée en Suède autrefois, avant qu'elle ait un job. Mais c'était en camping-car et mountain-bike et en empruntant les car-ferries. Et en payant tout cash. Elle sourit en pensant au look qu'elle avait à l'époque, toujours en sportswear agrémenté de pin's.

 

 4ème partie : traitez une des deux sous-parties a ou b.

a) Pour chacun des 6 mots suivants du français des affaires, choisissez (en mettant une croix dans la case correspondante) l'origine étymologique qui vous semble être la bonne :

Chaland (client) :

calamus (latin) : roseau
khelandion (grec) : bateau à fond plat
chaloir (français) : s'intéresser
shallow (anglais) : superficiel

Créance
 :

creare (latin) : causer, faire naître
credenza (italien) : croyance, crédit
kred (breton) : crédit
credentia (latin populaire) : croyance, confiance

Mercantile
 :

mercantile (italien) : commercial
mercatique (français) : action commerciale
mercenarius (latin) : qui n'agit que pour un salaire
mercator (latin) : marchand, commerçant

Monnaie
 :

monia (grec) : stabilité, fixité
 moneta (latin) : avertisseuse (surnom de Junon)
 monilia (latin) : bijoux, joyaux
money (anglais) : monnaie, argent

Rémunération
 :

muneratio (latin) : largesse, cadeau
numeratio (latin) : action de compter de l'argent
numéraire (français) : espèces
Numeria : déesse qui présidait aux nombres

Travail
 :

trabalis (latin) : relatif aux poutres
trahere (latin) : tirer
tripalium (latin populaire) : instrument de torture
travehere (latin) : transporter au-delà

b) Sachez entreprendre en français. Présentez, en une dizaine de lignes, votre propre projet de création d'entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général